Belgique

On a beaucoup glosé sur le nombre de personnes qui seraient victimes de la décision du gouvernement Di Rupo de limiter à trois ans le droit aux allocations d’insertion. Entre les estimations des syndicats et celles de l’Office national de l’emploi (Onem), il était difficile de s’y retrouver. Mais les premiers chiffres officiels viennent de tomber. Ils ont été communiqués par le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) aux députés membres de la commission des Affaires sociales. Verdict : au 1er janvier, 16 368 demandeurs d’emploi ont été exclus; pour l’ensemble du mois de janvier, ils sont 18 432; et leur nombre va continuer à croître mois après mois.

Effet papillon

Pour rappel, ces allocations d’insertion sont octroyées aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore, ou pas suffisamment, travaillé pour bénéficier des allocations de chômage classiques. Leur montant varie entre 260 et 1 100 euros, selon la situation. Le gouvernement "Papillon" avait limité le bénéfice de ces allocations d’insertion à une durée de trois ans (ou trois ans à partir de l’âge de 30 ans pour les chefs de ménage et les isolés). Cette mesure étant entrée en vigueur le 1er janvier 2012, c’est au 1er janvier 2015 qu’elle devait produire ses premiers effets.

Pour Ecolo, ce chiffre de 18 432 personnes exclues confirme l’ampleur de la catastrophe sociale annoncée. Et ce même si une part de ces sorties du chômage, évaluée par l’Onem à 3 %, n’est pas à mettre sur le compte des fins de droit mais d’autres raisons, comme une reprise du travail. Ce qui ramène le nombre de personnes en fin de droit aux allocations d’insertion à environ 15 900 au 1er janvier et à 17 900 fin janvier.

Pas que des jeunes

Si l’on se penche sur la répartition de ces exclus selon les tranches d’âge, on constate qu’il ne s’agit pas que de jeunes sortis des études il y a trois ans. Plus de 40 % ont entre 30 et 40 ans. Et près d’un quart ont entre 40 et 50 ans.


Découvrez l'intégralité de cet article dans la Sélection LaLibre.be (à partir de 4,83 euros ou en profitant de notre Offre Flash -33%).