Belgique

La bourgmestre Françoise Schepmans (MR) a jugé "lamentables" les déclarations du polémiste français Eric Zemmour qui a appelé mardi matin à "bombarder Molenbeek". Celui-ci est dès lors invité à se rendre compte sur place des réalités molenbeekoises.

Dans une chronique lue sur RTL ce mardi matin, le polémiste français Eric Zemmour a donné son point de vue sur les attentats de Paris, appelant même à bombarder... Molenbeek . "Au lieu de bombarder Raqa, la France devrait bombarder Molenbeek d'où sont venus les commandos du vendredi 13. 'Mais les frontières entre pays européens ne servent plus à rien depuis Schengen', c'est parce qu'elles ne servent à rien que le gouvernement a rétabli les frontières pour accueillir la conférence sur le climat et pour éviter de nouveaux bains de sang", a notamment indiqué Eric Zemmour.

Des déclararations polémiques qui ne sont pas passées inaperçues du côté de l'entité bruxelloise. "Je viens d'apprendre il y a dix minutes que cette personne appelait à bombarder la commune. Je trouve cela extrêmement choquant et lamentable! C'est spécialement malvenu de la part de quelqu'un qui habite à 350 km de Paris et qui pourrait donc faire le déplacement à Molenbeek pour voir les réalités de la commune. Ici, il y a surtout de l'amour et de la solidarité!" , a asséné la bourgmestre Françoise Schepmans (MR).

Le Français viendra-t-il à Molenbeek pour voir les réalités du terrain ? Celui-ci est en tout cas officiellement invité par la commune à venir sur place. "Oui, je l'invite. Cela vaut la peine qu'il se rende compte par lui-même au lieu de se fier au simple prisme des reportages fait sur la commune" , a conclu la libérale.

Pour rappel, les autorités communales et le tissu associatif invitent tous ceux qui le souhaitent ce mercredi après-midi, de 16 à 18h, à un moment de recueillement en faveur des victimes des attentats de Paris et d'ailleurs dans le monde. Des centaines de bougies seront notamment déposées.

Plus d'infos: https://www.facebook.com/events/459234864266198


"Qu'elle m'invite, je viendrai", rétorque Zemmour

Mis au courant de la réaction de Françoise Schepmans à sa chronique, Eric Zemmour a répondu à l'invitation de la bourgmestre de Molenbeek. "Qu'elle m'invite, je viendrai". Interrogé par nos confrères de la RTBF, le polémiste explique que c'était la première fois qu'il entendait parler de Molenbeek. "Je viens régulièrement à Bruxelles. Je suis venu lors d'une conférence en début d'année au Cercle de Lorraine et on ne m'a jamais parlé de cette commune".

Malgré tout, il tient une nouvelle fois à partager son opinion bien tranchée sur le sujet. "Que Madame la bourgmestre dise que sa commune n'est qu'amour et solidarité, je dis 'Oh mon Dieu'. ça me fait sourire car on a vu le résultat!".