Breivik souhaite comparaître en uniforme

BELGA Publié le - Mis à jour le

Vidéo
International

Anders Behring Breivik, le suspect des attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi, souhaite une audience publique devant le juge qui doit se prononcer sur son placement en détention provisoire lundi et comparaître en uniforme, a indiqué son avocat dimanche soir. "Il a deux souhaits: le premier est que l'audience soit publique et le second est qu'il puisse être vêtu d'un uniforme", a déclaré l'avocat, Geir Lippestad, à la télévision NRK. "Je ne sais pas de quel uniforme il s'agit", a-t-il précisé.

Suspecté pour la mort de 93 personnes dans le carnage qui a ensanglanté la Norvège vendredi, Behring Breivik, qui a reconnu les faits, doit comparaître lundi à 13H00 devant le tribunal d'Oslo qui doit se prononcer sur son placement en détention provisoire.

Selon la procédure judiciaire norvégienne, le juge pourra décider un placement en détention provisoire pour un maximum de quatre semaines, qui peuvent être renouvelées dans le cadre d'une nouvelle audience à l'expiration de la première période. "Il y a peu de doutes qu'il sera placé en détention", a estimé M. Lippestad.

Il revient aussi au juge de décider si l'audience sera ouverte au public ou non. "Il veut s'expliquer pour ce qu'il a fait. Il veut le faire publiquement", a ajouté le juriste.

A l'heure actuelle, Anders Behring Breivik a le statut de suspect et, selon le système judiciaire norvégien, ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    On connait enfin l'identité de Jack L'Éventreur

    Les scientifiques ont-ils enfin levé le voile sur un des plus grands mystères de l'Histoire ? La véritable identité de Jack l'Éventreur, tristement célèbre pour avoir assassiné brutalement ses victimes dans le district londonien de Whitechapel en 1888, a été révélée.

  2. 2
    Vidéo
    Fusillades à Christchurch : "Les propos d'Erdogan sont irréfléchis et ignobles"

    Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé mercredi "irréfléchis", "ignobles" et "offensants" des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l'attentat d'un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch, en ...

  3. 3
    Vidéo
    Cet abbé choque en plein scandale de pédophilie: "Ce sont les enfants qui cherchent de la tendresse"

    La chaîne d'information en continu LCI avait invité sur le plateau d'une de ses émissions l'Abbé de La Morandais pour réagir à la démission du cardinal Barbarin condamné pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre. L'abbé a dérapé en tenant des propos douteux.

  4. 4
    Vidéo
    La bourde de Marine Le Pen sur le plateau de "L'Emission politique"

    La présidente du Rassemblement national a plus que surestimé le montant du salaire minimum (SMIC) en France.

  5. 5
    Vidéo
    "Gilets jaunes": des forces de l'ordre profitent du saccage d'une boutique pour voler des maillots du PSG (VIDÉO)

    La scène a été filmée par un journaliste de Brut.
    La nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" a dégénéré ce samedi à Paris. Entre les vitrines cassées et les restaurants incendiés, la situation était plus que tendue. Mais ...

cover-ci

Cover-PM