International

Celle de samedi, qui avait été classée rouge pour les retours au niveau national, a été largement conforme aux prévisions avec un pic de 565 km de bouchons à 12H30, soit 100 km de plus que les prévisions du Centre national d'information routière (Cnir).

C'est dans le sud-est et la vallée du Rhône que la situation a été la plus tendue, avec "beaucoup de monde mais pas de gros bouchons, plutôt des ralentissements" au sud de Lyon dans le sens des départs, zone qui concentrait beaucoup de difficultés en matinée, a détaillé pour sa part le chef de salle du Cricr Rhône-Alpes-Auvergne.

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ont appelé "chaque conducteur à la plus grande prudence après un mois de juillet très meurtrier": 448 personnes ont été tuées sur les routes en France métropolitaine, soit 52 décès supplémentaires (+13,1%) par rapport à juillet 2009.

Par ailleurs, profitant de l'affluence, la Haute autorité pour la protection des droits sur internet (Hadopi) a prévu de distribuer 260.000 dépliants aux automobilistes sur les péages d'autoroute. Objectif: présenter l'organisme et son fonctionnement et les risques encourus par les internautes pratiquant le téléchargement illicite.