International

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian va nommer un ambassadeur chargé de la coordination du volet international de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, a-t-on appris jeudi de source diplomatique. Ce poste va être confié à Stanislas de Laboulaye, 72 ans, ancien directeur des Affaires politiques au Quai d'Orsay (2002-2006) et ancien ambassadeur de France en Russie (2006-2008) puis auprès du Saint-Siège (2008-2011), a-t-on précisé de même source.

Il "accompagnera les grands donateurs étrangers dans leur démarche", assurera le lien entre l'Etat français et les organisations internationales telles l'Unesco et "mobilisera les expertises européennes qui pourraient être requises", a-t-on ajouté.

Stanislas de Laboulaye travaillera en relation étroite avec le représentant spécial du président Emmanuel Macron pour la reconstruction, le général Jean-Louis Gorgelin, et le ministre de la Culture Franck Riester.

L'incendie qui a ravagé lundi la cathédrale, un monument emblématique de la capitale française, a provoqué une vague d'émotion et un afflux de dons, y compris à l'étranger.

De nombreux pays, à l'instar des Etats-Unis, de l'Allemagne ou du Maroc, ont proposé leur aide, en termes d'expertise technique ou financièrement.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé d'"envoyer en France les meilleurs spécialistes russes ayant une riche expérience dans la restauration des monuments du patrimoine mondial, y compris d'oeuvres d'architecture médiévale".

Le groupe Disney, qui a gagné des millions de dollars de recettes avec son film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame" (1996), a annoncé une contribution à hauteur de cinq millions de dollars et le géant Apple a fait une promesse de don non chiffrée.

En 2017, douze millions de touristes ont visité Notre-Dame, chef-d'oeuvre de l'architecture gothique qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois.

Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.