International

Un jour seulement après l'annonce de son départ de la co-présidence du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'une critique plutôt virulente envers le Président français, peut-on lire sur le JDD. Selon Jean-Luc Mélenchon qui ne mâche pas ses mots, "Hollande est pire que Sarkozy". Il étaye ses propos par plusieurs exemples. "Avec Monsieur Sarkozy, c'était la retraite à 62 ans, avec Monsieur Hollande, c'est la retraite à 66 ans". "Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon ont donné 35 milliards (d'euros) au patronat en deux plans d'austérité. Quand on fait le total des concessions qu'a fait ce gouvernement, c'est 90 milliards".

Sans passer par quatre chemins, l'ancien leader du Front de gauche a déclaré ce samedi lors d'une conférence de presse que l'exécutif actuel est "en train de ruiner la France et d'étrangler ceux qui ne peuvent pas se défendre".

Côté PS, il n'y a pas que François Hollande qui est visé par Jean-Luc Mélenchon, mais également les députés frondeurs qui, selon lui, manquent de courage. "Assumez ! Pourquoi vous contentez-vous de couiner ? Si vous n'êtes pas d'accord avec le budget votez contre'" leur assène-t-il.

Il s'est également dit prêt à travailler avec les écologistes. "Mme Duflot, elle a enlevé la muselière, je la félicite. Il lui a fallu deux ans de plus qu'à nous pour comprendre de quoi il retournait".

Mélenchon doit prononcer dimanche matin le discours de clôture du "Remue-méninges", l'université d'été du Parti de gauche.