L'appareil du président polonais s'écrase près de Smolensk: 96 morts

AP Publié le - Mis à jour le

International

Le président polonais Lech Kaczynski et certains des plus hauts dirigeants du pays ont péri dans l'accident de leur avion qui s'est écrasé samedi en plein brouillard dans l'ouest de la Russie. Quatre-vingt-seize personnes sont mortes dans la catastrophe, selon un nouveau bilan fourni par les autorités russes. Des représentants des autorités polonaises et russes ont déclaré qu'il n'y avait aucun survivant.

Le ministère russe des Situations d'urgence a fait état de 96 morts, dont 88 personnes qui faisaient partie de la délégation polonaise. D'après un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski, 89 personnes figuraient sur la liste des passagers mais l'une d'elles ne s'est pas présentée.

Le Tupolev Tu-154M transportait le président polonais, son épouse, et plusieurs hauts représentants des autorités civiles et militaires. Le chef d'état-major des armées, le général Franciszek Gagor, le président de la Banque centrale polonaise (NBP) Slawomir Skrzypek et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremoer se trouvaient à bord de l'appareil, selon le ministère polonais des Affaires étrangères.

L'avion s'est écrasé lors de sa phase d'atterrissage près de l'aéroport de Smolensk alors qu'il régnait un épais brouillard sur la région située à 400km à l'ouest de Moscou.

La Libre Belgique adresse toutes ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Cet article génère un nombre très important de commentaires qui doivent être tous revus en raison du sujet abordé. Il ne nous est matériellement pas possible d’assumer cette charge additionnelle. En conséquence, cet article ne sera pas ouvert aux commentaires. Veuillez nous en excuser. Merci de votre compréhension. La modération.

AP

A lire également

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Incendie à Notre-Dame de Paris: "le pire a été évité" selon Macron, qui salue "le courage extrême" des pompiers (PHOTOS+VIDEOS)

    Un incendie impressionnant était en cours lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris, "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. Près de trois heures après que le sinistre s'est déclenché, l'optimisme était pour la première de rigueur.

  2. 2
    Les femmes de Daech, pires que les hommes? "Elles nous apportaient du maquillage avant que nous soyons violées"

    Des femmes yézidies témoignent des atrocités qu'elles ont subies sous le règne de l'État islamique, dans un entretien accordé au journal l'Echo.
    Il y a quatre ans, Daech s'attaquait aux Yézidis. À Mossoul, une prison ...

  3. 3
    Vidéo
    Notre-Dame de Paris: voici tout ce qu'il faut retenir sur l'incendie de ce lundi

    Depuis 18h50, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes.

  4. 4
    Photos
    "On a l'impression d'être devant un bombardement" : découvrez les premières images de l'intérieur de Notre-Dame de Paris

    Les premières images de l'intérieur de la Cathédrale permettent de constater, si cela était encore nécessaire, la violence de l'incendie.

  5. 5
    Vidéo
    Polémique autour des dons pour Notre-Dame: Bernard Arnault répond à ses détracteurs

    Bernard Arnault, PDG de LVMH, a jugé "consternant" jeudi de "se faire critiquer" pour les dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et annoncé que les dons de sa famille et du groupe ne seraient pas défiscalisés. LVMH, numéro ...

cover-ci

Cover-PM

Facebook