International

Le président et les vices-présidents du Parlement européen, réunis en bureau, examinent lundi soir la possibilité de détruire et reconstruire les bâtiments du Parlement à Bruxelles, qui ne répondent plus aux normes de sécurité.

La réunion du bureau, lundi soir à Strasbourg - où se trouve l'autre siège du Parlement -, permettra au président et aux vices-présidents d'entendre des experts et de discuter entre eux. Aucune décision ne devrait cependant être prise lundi soir, à l'issue d'une réunion qui s'annonce très longue, indiquait-on du côté du Parlement. 

Les bâtiments du Parlement européen, près de la gare du Luxembourg à Bruxelles, ne répondent plus aux normes de sécurité, notamment en matière de stabilité, et doivent donc faire l'objet de travaux approfondis. 

La question est de savoir si cela ne vaudrait pas la peine de démolir et reconstruire, purement et simplement, l'édifice. Cette hypothèse, comme celle de la rénovation, a fait l'objet d'études, relevait Politico lundi. Le secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle aurait exprimé sa préférence pour le scénario d'une reconstruction.