International

Les Etats-Unis frappés par plusieurs attaques terroristes aériennes se retrouvaient pratiquement coupés du monde mardi après l’annonce de la fermeture de tous leurs aéroports qui a provoqué l’annulation de la desserte des Etats-Unis dans le reste du monde.

Comme les Etats-Unis, le Canada a lui aussi décidé de suspendre tout trafic aérien à l’exception des vols ayant un but humanitaire urgent et de ceux déroutés par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA) vers le Canada.

Eurocontrol l’organisation qui supervise la circulation aérienne dans l’espace aérien européen a suspendu tous les vols européens en direction des Etats-Unis. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, et la France notamment, avaient déjà annoncé l’annulation de tous leurs vols vers les Etats-Unis après les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone survenus mardi matin aux Etats-Unis.

«Tous les vols sont suspendus en ce moment », a déclaré à l’AFP un responsable de la supervision des vols au siège d’Eurocontrol, situé à Bruxelles.

Peu avant, une porte-parole des autorités chargées de la sécurité aérienne en Allemagne a annoncé que tous les vols d’Allemagne en direction des Etats-Unis et du Canada étaient annulés .

Tous les vols commerciaux au départ de la France pour les Etats-Unis sont annulés, a indiqué mardi la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à Paris. «Les Américains interdisent tout atterrissage sur leurs aéroports. Après les explosions au World Trade Center et au Pentagone, les vols qui étaient sur le point d’arriver ont été déroutés vers le Canada ou le Mexique, et ceux qui venaient de partir vont revenir en France », a indiqué un responsable de l’aviation civile.

Air France a publié mardi après-midi à Paris le détail des vols concernés et leur destination finale.

Tous les vols de la compagnie aérienne belge Sabena en direction des Etats-Unis ont été détournés vers le Canada ou annulés après les attentats.

A Amsterdam une porte-parole de l’aéroport, Miriam Snoerwang, a annoncé une mesure similaire «pour toute l’Amérique du Nord ».

En Afrique, la compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA) a également suspendu tous ses vols en direction des Etats-Unis mardi après-midi.

En Asie où c’est la pleine nuit, la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a pris une décision identique.

Deux avions de la compagnie jordanienne, Royal Jordanian en route pour les Etats-Unis se sont posés sur l’aéroport de Shannon en Irlande. «Les deux appareils, des vols réguliers en route vers New York et Detroit vont faire demi-tour » a déclaré un porte-parole à l’AFP