International

"Qu'est ce que vous voulez que j'en dise de ce clip... Ah, non, il ne m'a pas fait rire! ", a déclaré samedi le patron des députés UMP Jean-François Copé. Filmé lors du campus d'été du parti, la vidéo montre des militants et une vingtaine de personnalités chantant en playback sur un tube entraînant de Luc Plamondon, composé en 1976 et intitulé "Tous ceux qui veulent changer le monde".

La ministre de l'Économie Christine Lagarde y bat le rythme, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre fait un coeur avec ses mains, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse se trémousse en tunique blanche, ou encore le ministre du Budget Eric Woerth chante, en play-back: "vivre d'amour et mourir d'espérance"...

"C'est dégoulinant de bêtise, ça me fait de la peine que le show-biz le plus bête, le plus médiocre s'introduise dans la politique, c'est à vomir", avait déclaré l'ex-ministre de l'Éducation Luc Ferry sous Jacques Chirac (UMP), en découvrant jeudi soir quelques images de cette vidéo.

L'ancien ministre de l'Outre-mer au début du mandat de Nicolas Sarkozy, Yves Jégo, avait lui estimé vendredi qu'il s'agissait d'une "erreur". "C'est complètement décalé avec ce qu'attendent nos concitoyens dans cette période de crise", a-t-il déclaré.