Première arrestation à New York

Publié le - Mis à jour le

International "Aujourd'hui l'équipe d'enquêteurs a arrêté une personne qui n'a pas été identifiée", a dit un responsable sous couvert de l'anonymat. Cette personne --un "témoin" susceptible de détenir de précieuses informations et dont on craignait la fuite-- se trouve à New York, a-t-il ajouté, en refusant de fournir plus de détails.

C'est la première fois que le FBI annonce une arrestation depuis l'offensive terroriste de mardi.

Par ailleurs, dans le cadre de l'enquête, la police fédérale a rendu publique une liste des dix-neuf pirates de l'air qui se trouvaient à bord des quatre appareils qui se sont écrasés à New York, à Washington et en Pennsylvanie.

Une partie de ces individus est connue des services de renseignement américains comme appartenant au mouvement islamistes du Jihad Islamique, dont la direction est directement liée au réseau al-Qaïda de ben Laden. D'autres seraient des activistes de mouvements islamistes algériens, également dans la nébuleuse ben Laden, selon des experts américains du terrorisme.

Enfin, le FBI vient de retrouver une des boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé près de Pittsburgh. Il s'agit de l'enregistreur de vol, qui mémorise bruits et conversations dans le cockpit et pourrait permettre, s'il est audible, de comprendre ce qui s'est passé à l'intérieur de l'appareil, où l'on pense qu'une lutte a opposé les pirates aux autres occupants.

A lire également

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Incendie à Notre-Dame de Paris: "le pire a été évité" selon Macron, qui salue "le courage extrême" des pompiers (PHOTOS+VIDEOS)

    Un incendie impressionnant était en cours lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris, "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. Près de trois heures après que le sinistre s'est déclenché, l'optimisme était pour la première de rigueur.

  2. 2
    Les femmes de Daech, pires que les hommes? "Elles nous apportaient du maquillage avant que nous soyons violées"

    Des femmes yézidies témoignent des atrocités qu'elles ont subies sous le règne de l'État islamique, dans un entretien accordé au journal l'Echo.
    Il y a quatre ans, Daech s'attaquait aux Yézidis. À Mossoul, une prison ...

  3. 3
    Vidéo
    Notre-Dame de Paris: voici tout ce qu'il faut retenir sur l'incendie de ce lundi

    Depuis 18h50, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes.

  4. 4
    Photos
    "On a l'impression d'être devant un bombardement" : découvrez les premières images de l'intérieur de Notre-Dame de Paris

    Les premières images de l'intérieur de la Cathédrale permettent de constater, si cela était encore nécessaire, la violence de l'incendie.

  5. 5
    Vidéo
    Polémique autour des dons pour Notre-Dame: Bernard Arnault répond à ses détracteurs

    Bernard Arnault, PDG de LVMH, a jugé "consternant" jeudi de "se faire critiquer" pour les dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et annoncé que les dons de sa famille et du groupe ne seraient pas défiscalisés. LVMH, numéro ...

cover-ci

Cover-PM

Facebook