International

Une émission de France 2 qui sera diffusée ce soir revient sur les coulisses d'une rencontre qui avait bousculé Sarkozy, au point de le faire passer pour ivre en conférence de presse.

Juin 2007, Nicolas Sarkozy est Président de la République Française depuis à peine un mois et il rencontre Vladimir Poutine pour la première fois dans son nouveau costume. Cette rencontre entre les deux hommes est organisée à l'occasion du G8. Dans ce premier sommet, Nicolas Sarkozy entend faire parler sa virilité et évoquer les sujets qui fâchent. 

- Avec moi, il n'y aura aucun sujet tabou. Les centaines de morts en Tchétchénie, c'est inadmissible. Anna Politkovskaïa, la journaliste russe assassinée, pour moi c'est inadmissible.

- (Après un long silence, Poutine lui répond.) C'est bon, t'as fini là ?

- Euh... oui.

- Bon alors, je vais t'expliquer. Ton pays, il est comme ça (en montrant une petite taille de ses mains). Mon pays il est comme ça (en écartant bien grand ses bras). Alors maintenant, de deux choses l'une. Soit tu continues sur ce ton et je t'écrase. Soit tu arrêtes de parler comme ça et tu verras. Tu viens juste de devenir Président de la France mais je peux faire de toi le roi d'Europe."

Humilié comme un enfant et insulté, précise le témoin de France 2, Sarkozy est éberlué, choqué, et doit se rendre en conférence de presse. Une scène dont on se souvient puisqu'on avait alors pris Nicolas Sarkozy pour ivre ! C'était omettre que ni Poutine, ni Sarkozy ne boivent d'alcool, précise l'intervenant.