International

Les Français se disent insatisfaits à 60% de la gestion de la crise en Syrie par leur président François Hollande, même s'ils estiment qu'il a eu raison de menacer d'intervenir militairement, selon un sondage publié samedi.

Dans son propre pays, le président français enregistre un taux de satisfaction quasi identique à Vladimir Poutine (35%), mais est largement distancé par Barack Obama (54%), selon ce sondage de l'institut BVA pour la chaîne d'information I-Télé et le quotidien Le Parisien.

De nombreux responsables politiques avaient demandé en France un vote du Parlement au préalable à toute intervention en Syrie.

Seuls 36% des Français se disent "satisfaits" de la gestion de la crise en Syrie par François Hollande,

En revanche, 54% des Français jugent que la France et les Etats-Unis ont eu "raison de menacer d'intervenir militairement en Syrie" contre 44% qui pensent que Paris et Washington ont eu tort.

Les Français restent cependant assez sceptiques sur le règlement dans "les semaines ou les mois qui viennent" du conflit: 54% ne font pas confiance à la communauté internationale pour trouver une solution.

François Hollande doit s'exprimer dimanche soir à 18H00 GMT pendant 20 minutes à la télévision sur plusieurs dossiers dont la Syrie.

(Sondage réalisé les 12 et 13 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.049 personnes selon la méthode des quotas).