Volcan islandais: Gatwick et Heathrow rouvrent partiellement

AFP Publié le - Mis à jour le

International

Seuls des vols au départ étaient pour l'instant prévus à Gatwick, sans aucune arrivée avant 12h00 GMT au plus tôt. A Heathrow, le premier aéroport mondial en terme de trafic international, le nombre de vols au départ et à l'arrivée devait être réduit, et des annulations et délais étaient attendus.

D'autres aéroports régionaux comme Stansted, au nord de Londres, Manchester, au nord-ouest de l'Angleterre, et Glasgow, en Ecosse, restaient ouverts, mais les passagers étaient invités à vérifier l'état des vols avec leur compagnie aérienne.

En Irlande, Ecosse et au Pays de Galles, plusieurs aéroports devaient rester fermés jusqu'en fin de matinée. L'aéroport écossais d'Aberdeen ne devait pas rouvrir avant 12h00 GMT au mieux, et celui de Dublin, en Irlande, avant 11h00 GMT.

Les autorités du trafic aérien britannique (NATS) ont annoncé que le nuage volcanique continuait à "changer de forme et deux zones clés affectent les opérations s'étendant du sud de l'Angleterre à l'Irlande du Nord, et au-dessus de la majeure partie de l'Ecosse, jusqu'aux îles Shetland.

"En conséquence, une zone d'interdiction de vols a été imposée par la CAA (les autorités de l'aviation civile, ndlr) dans ces régions" entre 06h00 GMT et 12h00 GMT, a ajouté le NATS. "Les aéroports d'Heathrow et de Gatwick ne seront pas dans la zone d'interdiction de vols, cependant des restrictions devront être adoptées, en raison de leur forte proximité avec cette zone, ce qui affectera en particulier les vols à l'arrivée à Gatwick", a souligné le NATS.

L'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine mi-avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le nuage de cendres qui se déplace continue périodiquement de perturber l'espace aérien en Europe et au-delà.

AFP

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    "Trop masculine pour être violée": le procès scandaleux qui remue l'Italie

    Un procès fait scandale à Ancône, dans le nord de l'Italie. La raison ? Trois juges, toutes des femmes, ont décidé de débouter une victime présumée de viol et disculper les deux hommes accusés, pourtant déjà reconnus coupables de viol en 2015, sous ...

  2. 2
    Vidéo
    La bourde de Marine Le Pen sur le plateau de "L'Emission politique"

    La présidente du Rassemblement national a plus que surestimé le montant du salaire minimum (SMIC) en France.

  3. 3
    Vidéo
    "Gilets jaunes": des forces de l'ordre profitent du saccage d'une boutique pour voler des maillots du PSG (VIDÉO)

    La scène a été filmée par un journaliste de Brut.
    La nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" a dégénéré ce samedi à Paris. Entre les vitrines cassées et les restaurants incendiés, la situation était plus que tendue. Mais ...

  4. 4
    Vidéo
    Attaque terroriste dans des mosquées en Nouvelle-Zélande: 49 morts, un homme inculpé de meurtres

    Le bilan des attaques menées vendredi par un terroriste australien dans deux mosquées de Christchurch, dans l'est de la Nouvelle-Zélande, a grimpé à 49 morts, a indiqué la police néo-zélandaise lors d'une conférence de presse à 21h00 (9h00 en ...

  5. 5
    Vidéo
    Comment l'attorney general a signé le probable arrêt de mort de l'accord de Brexit

    Les garanties décrochées par la Première ministre britannique sur l'accord de retrait de l'UE n'ont rien changé au "risque juridique" que le pays reste bloqué dans une union douanière après le Brexit, a estimé mardi le conseiller légal du ...

cover-ci

Cover-PM