WikiLeaks publie des millions de courriels de Stratfor

AFP Publié le - Mis à jour le

International

Le site WikiLeaks a annoncé lundi avoir commencé la publication de plus de cinq millions de courriels de la société américaine privée de renseignement et d'analyse stratégique Stratfor.

Les messages électroniques, qui s'étalent de juillet 2004 à décembre 2011, révèleront l'emploi par Stratfor de "réseaux d'informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d'argent et (l'emploi) de méthodes psychologiques", a affirmé un communiqué de Wikileaks. "Les documents montrent comment travaille une firme privée de renseignements et comment elle cible les individus pour leurs clients privés et gouvernementaux", a ajoute WikiLeaks dans son communiqué.

Wikileaks affirme détenir des preuves de l'existence de liens confidentiels entre la société Stratfor et des firmes telles que l'Indienne Bhopal's Dow Chemical Co. et l'Américaine Lockheed Martin, ainsi qu'avec des agences gouvernementales, dont le Département d'Etat, la sécurité intérieure (Homeland Security), le corps des Marines et l'agence de renseignements pour la défense.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se trouve actuellement en Grande-Bretagne où il tente d'éviter une extradition vers la Suède où il doit être interrogé pour des soupçons d'enlèvement et de viol. WikiLeaks craint que si Julian Assange est extradé en Suède, Stockholm l'envoie alors rapidement aux Etats-Unis.

Washington attend impatiemment de mettre la main sur le fondateur de WikiLeaks après que la société en ligne a publié des centaines de milliers de documents diplomatiques américains.

AFP

A lire également

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    "Honteux", "choquant": Donald Trump suscite un véritable tollé jusque dans ses propres rangs

    Donald Trump était jeudi assailli par les critiques, y compris dans son camp, pour avoir affirmé qu'il était prêt à accepter des informations compromettantes d'une puissance étrangère sur ses rivaux, malgré la tempête judiciaire déclenchée par ...

  2. 2
    Vidéo
    Drame familial en Suisse : trois Belges retrouvés morts

    Un drame familial a fait trois victimes à Apples, dans le canton de Vaud, en Suisse, rapporte mardi l'agence de presse ATS. Réagissant à l'appel d'un voisin, la police a découvert lundi soir les corps d'un homme, d'une femme et d'un adolescent de 13 ...

  3. 3
    La dépense extravagante de Donald Trump pour son anniversaire

    Alors que Donald Trump fêtait son anniversaire le 14 juin, le Président américain n'a rien voulu laisser au hasard pour ses 73 ans. Selon le site d'information américain Vice News, Donald Trump aurait dépensé la somme de 752.000 dollars pour ...

  4. 4
    La bourde de Donald Trump sur Twitter qui fait (beaucoup) réagir la Toile

    Les fautes de frappe, d'orthographe et de syntaxe de Donald Trump sur Twitter ne se comptent plus. Mais celle de jeudi devrait rester célèbre.

  5. 5
    Trump s'en prend une nouvelle fois avec agressivité au maire de Londres : "Il doit céder sa place!"

    Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres Sadiq Khan, qui devrait selon lui céder sa place au plus vite. "Londres a besoin d'un nouveau maire dès que possible", a lancé M. Trump, ...

cover-ci

Cover-PM

Facebook