Planète Sapin naturel ou artificiel ? Sapin en pot ou coupé ? Replanté ou recyclé ?

En France, 6 millions de sapins sont vendus chaque année. 5 millions d'entre eux sont des sapins végétaux, le reste représente des sapins artificiels, considérés comme des alternatives très pratiques.

Si les sapins artificiels sont réutilisables, ils sont tout sauf écolos puisque fabriqués à partir de matériaux polluants et gourmands en énergies fossiles : PVC, plastique ou aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués en Asie dans des conditions sociales inconnues, par une main d’oeuvre bon marché. Les sapins recouverts de neige artificielle sont aussi une véritable catastrophe environnementale et pollue fortement votre intérieur.

Il vaut donc mieux privilégié un sapin de Noël issu de productions agricoles raisonnées, ou acheter un sapin chez des fleuristes ou jardineries responsables. Certaines sociétés permettent aussi de louer un sapin pour les fêtes.

Après Noël, n'hésitez pas à replanter votre sapin dans votre jardin. S'il est endommagé et ne peut être replanté, il doit être recyclé. Généralement, l’arbre est broyé et servira à faire du paillage pour les jardins de votre ville.