Planète

Quelle qu’en soit l’ampleur, les efforts pour restreindre les émissions de gaz à effet de serre ne suffiront pas à éviter les conséquences, déjà perceptibles ou attendues, de la mécanique qui s’est enclenchée.

Chaque pays est donc amené, à l’échelle nationale ou locale, à mettre en place des mesures pour gérer ces risques nouveaux, multiples et parfois incertains, de plus en plus poussés dans le dos par le secteur des assurances. Des dispositions qui peuvent aller des plus simples aux plus compliquées.

En la matière, les règles d’aménagement du territoire, comme l’interdiction de bâtir en zone inondable, semblent ainsi de bon sens, même si elles sont souvent impopulaires auprès des élus ou des promoteurs immobiliers locaux. La révision des systèmes de collecte et d’évacuation des eaux pluviales est une autre illustration. Dans le domaine agricole, il s’agit de faire appel à de nouvelles variétés adaptées aux modifications du climat local, en particulier à la sécheresse. En France, les vignerons revoient ainsi leurs méthodes de culture et testent des variétés de raisins supportant mieux les fortes chaleurs. La gestion de l’eau et de l’irrigation devient par ailleurs une question centrale dans de nombreuses régions agricoles.

Les particuliers sont également concernés. Confronté à une sécheresse historique, l’État de Californie a drastiquement limité les arrosages des jardins et incite ses citoyens à abandonner leur pelouse pour la remplacer par des plantations moins gourmandes en eau.

Mais ces politiques d’adaptation ont un coût important que les pays pauvres ne peuvent pas forcément se payer. A Paris, un des grands enjeux sera d’organiser la solidarité financière internationale. Car s’il n’est pas trop compliqué de trouver des investisseurs pour construire une centrale d’énergie renouvelable qui rapportera de l’argent après coup, on ne se bouscule pas au portillon pour financer l’installation d’une digue ou d’un système d’alerte contre les tempêtes sur une île au bout du monde.


Timeline : réchauffement climatique


Les émissions de CO2 dans le monde depuis 1960