Planète

Une équipe internationale d'astronomes a découvert une nouvelle planète hors de notre système solaire qui est potentiellement habitable au vu de la distance avec son étoile, selon une étude à paraître dans la revue Astronomy and Astrophysics. Cette exoplanète baptisée HD 40307g qui vient allonger la liste de ce type de planètes, tourne autour de son étoile HD 40307 en environ 200 jours et entre dans la catégorie dite des "super-Terres".

Elle est relativement proche de notre planète, à une distance de 42 années-lumière (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km) et représente sept fois la masse de la Terre. L'étoile HD 40307, une naine rouge, est plus petite que notre soleil et moins chaude, et elle émet un rayonnement de lumière orangée. Elle compte également au moins deux autres planètes mais celles-ci, contrairement à HD 40307g, sont trop proches pour que la température permette à l'eau de rester liquide.

Jusqu'à ce jour 846 exoplanètes ont été découvertes et ce depuis 1995 par différentes équipes d'astronomes, notamment grâce au télescope spatial américain Kepler, lancé en mars 2009 pour trouver des planètes soeurs de la Terre hors de notre système solaire.