Planète L’Eneco Clean Beach Club se déroule ce dimanche sur la Côte belge.

Ce dimanche, l’Eneco Clean Beach Club se tiendra sur les plages belges pour la dixième année consécutive. Ce grand nettoyage des plages se tient chaque année le premier dimanche du printemps, en collaboration avec tous les clubs de surf belges et quelques communes en France et aux Pays-Bas.

Quelques milliers de bénévoles se rassembleront pour nettoyer nos plages. L’année dernière, environ 4 000 personnes ont ramassé plus de 5,5 tonnes de déchets entre La Panne et Knokke-Heist.

À l’heure d’écrire ces lignes, 4 300 personnes s’étaient déjà inscrites à l’événement mais les organisateurs ont bon espoir que ce chiffre augmente encore d’ici dimanche.

"On estime que 5 à 14 millions de tonnes de plastique jeté chaque année atterrissent dans les océans, soit 444 kilos par seconde. Le plastique est partout, des sables océaniques les plus profonds au pôle Sud, et 80 % de ces déchets proviennent des rivières. En associant une promenade sur la plage et un nettoyage de printemps, nous pouvons attirer l’attention du public de manière agréable sur le problème croissant du plastique qui traîne sur la plage et est rejeté en majorité par la mer", affirme Sven Fransen, organisateur de l’événement qui explique que pour souligner le fait que les déchets ne respectent aucune frontière, un bar de plage néerlandais et quatre plages françaises sont aussi de la partie.

Pour cette dixième Eneco Clean Beach Cup, 22 localités adhèrent au nettoyage des plages organisé par Surfrider Foundation Europe pour la 25e fois sur plus de mille plages dans le monde.


Renseignements et inscription via le site web : https ://enecocleanbeachcup.be/fr.