Planète

Il faudra mettre le nez dehors ce week-end pour apercevoir les astres défiler. Comme chaque année, la nuit des étoiles filantes aura lieu vers la moitié de l'été. Samedi et dimanche, on peut s'attendre à voir un pic de 100 étoiles filantes par heure.  

"Le phénomène a lieu parce que la Terre traverse un nuage de poussières cométaires. C'est comme un grain de sable qui s'enflamme et qui laisse une traînée blanche derrière lui. L'entrée dans notre atmosphère de ces minuscules particules cosmiques provoque le phénomène des étoiles filantes dites 'perséides' ", explique Francesco Lo Bue, président du Cercle d'astronomie de l'UMons.

Afin de contempler le spectacle, pas besoin de matériel particulier si ce n'est un transat confortable qui vous offrira une vue panoramique du ciel. Si les conditions météorologiques le permettent, on pourra observer en moyenne 20 à 40 étoiles par heure entre le 10 et le 14 août, avec un pic de 100 étoiles ce week-end. 

A cette occasion, de nombreuses activités sont mises sur pied, notamment en région montoise. Le Pass et le Cercle d'astronomie de l'UMons proposent un week-end dédié à l'astronomie, "La Nuit des Étoiles". Cette année, le thème mis à l'honneur est  "Les distances dans l'Univers". Des télescopes seront mis à la disposition du public pour observer le phénomène en journée. D'autres activités seront également proposées ces 10 et 11 août à partir de 10h, notamment une projection commentée et interactive ainsi qu'un diaporama-spectacle toujours sur le thème du ciel et de ses astres. L'accès au Pass sera gratuit.

Une autre initiative est née d'une collaboration entre l’ASBL Tulipe Rouge et celle d'Action-Passion. En haut du Site du Levant, un terril à Cuesmes, un accès à un terrain privé est organisé afin d'offrir une vue panoramique aux visiteurs. C'est l'occasion d'observer le ciel à 100 mètres de hauteur et d'être parmi les étoiles. Les deux ASBL proposent également un concert et un ensemble de DJs afin de mettre en avant des "étoiles montantes". "Nous avons voulu mettre en place un rassemblement convivial et intergénérationnel. C'est l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur la région et de pouvoir admirer un beau spectacle" confie Jocelyne Leonard, présidente de l'ASBL Tulipe Rouge.

L'accès au sommet est gratuit. Un service de transport sera adapté pour les personnes à mobilité réduite moyennant la somme de 5 euros. La possibilité de camper est également prévue après inscription. De belles initiatives sont donc mises en place en Belgique, de quoi passer un week-end la tête dans les étoiles.


Pour en savoir plus:  http://www.pass.be/actualites/la-nuit-des-etoiles-les-10-et-11-ao-t-2013.htm?lng=fr

https://www.facebook.com/events/406934569414880/?fref=ts