Inspire

"La transition est en marche ! Il suffit de regarder autour de vous !" Le message est relayé par François-Olivier Devaux à quelques jours de la "Fête des possibles". La première édition belge de l'événément qui se tiendra du 18 au 30 septembre vise à "célébrer les nombreuses initiatives citoyennes qui ont émergé ces 5 dernières années, s'enthousiasme ce membre fondateur du Réseau Transition. Elles constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production."

C'est ainsi que le consortium d'organisations encadrant la déclinaison belge de l'événement a fait appel à tous ces "créateurs des possibles", ceux qui "ne se contentent pas de se plaindre mais agissent, prennent des initiatives positives et montrent que chacun peut avoir un impact à son niveau" en faveur d'une société plus juste et plus durable.

Pendant deux semaines, 2000 événements seront organisés en France et en Belgique (on en attend une centaine chez nous) et ce dans une grande variété de domaines de la transition, dont les traditionnelles thématiques de l'alimentation, de l'agriculture, du climat, de l'innovation, de l'économie et du vivre-ensemble. La Fête des possibles mettra aussi en lumière, et de manière plus inattendue, des initiatives prises dans le domaine de la gouvernance et de la culture. "Il s'agit d'en faire la promotion, de leur assurer de la visibilité auprès du public", explique François-Olivier Devaux. Et d'ainsi pousser celui-ci à s'impliquer dans l'un de ces projets concrets qui existent dans son environnement proche. Voire même à se lancer lui-même.

Peut-être plus fondamentalement, il s'agit de créer du lien et favoriser l'émulation entre les porteurs de projets. Leur montrer qu'ils "ne sont pas seuls". "Le changement existe", conclu l'organisateur. Portant le même message d'optimisme, les 80 organisations participantes ont d'ailleurs lancé la compagne #cestpossible sur les réseaux sociaux. Une manière de "fêter cette dynamique citoyenne" et d'appeler à "passer à l’action".


La fête des possibles se tiendra du 18 au 30/09. Pour plus d'information, rendez-vous sur : https://fete-des-possibles.org

Retrouvez l'événement sur facebook : www.facebook.com/fetedespossibles et sur Twitter : @Fetedespossible 

En Belgique, les organisations suivantes relaient l’initiative: Mycelium, Réseau Transition, RCR, Rencontre des Continents, PAC, Associations 21, Oxfam MDM, Quinoa, CNCD-11.11.11, Acteurs des Temps Présents, Amis de la Terre, Equipes Populaires, Esperanzah!, Etopia, FIAN

© D.R.