Politique belge

Les ministres bruxellois francophones qui composent le collège (l'exécutif) de la Commission communautaire française de Bruxelles désigneront jeudi prochain l'ex-présidente du parlement bruxellois Françoise Dupuis à la présidence du conseil d'administration de Bruxelles Formation. Un accord de principe dans ce sens a été acquis jeudi, a-t-on appris de source proche du gouvernement bruxellois.

Bruxelles Formation est l'organe chargé de la formation professionnelle au service des quelque 950.000 habitants francophones de la capitale.

La formation professionnelle à Bruxelles constitue une compétence qui n'est pas inconnue de la mandataire socialiste. Celle-ci l'avait exercée de 2004 à 2009, mais en tant que ministre.

Agée de 65 ans, Françoise Dupuis poussait la liste PS lors du dernier scrutin régional à l'issue duquel ses 1.823 voix de préférence ne lui avaient pas permis d'être réélue.

Mme Dupuis a été élue du parlement bruxellois durant 19 ans, après avoir occupé la présidence du Conseil provincial de la défunte province du Brabant, de 1991 à 1994.

Durant une carrière fort remplie elle a par ailleurs notamment été ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française, de 1999 à 2004 et ensuite secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement et de l'Urbanisme, de 2004 à 2009.

C'est durant cette législature régionale qu'elle a par ailleurs été chargée de la Formation professionnelle et de l'Enseignement, en tant que ministre à la Commission communautaire française de Bruxelles.