Politique belge

Cet été, la politique wallonne a été fortement chamboulée. Le CDH a rejeté le PS dans l’opposition au parlement régional pour s’associer au MR. La vieille alliance rouge-romaine est désormais morte au sud du pays mais tout le monde, chez les humanistes, ne l’a pas encore intégré dans son logiciel… C’est le cas du ministre de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin (CDH). 

Mardi dernier, son cabinet a transmis à tous les chefs de cabinet du gouvernement wallon des informations sensibles concernant l’aide à apporter aux producteurs d’œufs dans le cadre de la crise actuelle. Plusieurs documents destinés à faire passer la suspension des cotisations obligatoires destinées au fonds de promotion du secteur étaient annexés à ce mail. Le dossier doit être examiné ce jeudi, en séance du gouvernement régional. Mais, voilà, c’est la boulette : le cabinet de René Collin a utilisé l’ancien listing d’adresses électroniques, celui du gouvernement PS-CDH et non celui du nouvel exécutif MR-CDH… 

Du coup, tous les anciens chefs de cabinet socialistes auront eu la primeur sur ce point avant leurs remplaçants libéraux. Si les humanistes prennent la mauvaise habitude de faire "fuiter" les dossiers gouvernementaux à leurs anciens amis socialistes, le MR a du souci à se faire…