Politique belge Le président de la N-VA a relancé le débat sur l'âge légal du départ à la retraite mardi soir, en déclarant sur Terzake (VRT) que ce dernier devait être relevé si l'espérance de vie continuait à augmenter. Une opinion que ne semble pas partager Theo Francken, à première vue.

"Non, nous ne relèverons pas l'âge légal de la pension", écrivait mardi matin le nationaliste Theo Francken, sur le réseau social Twitter. Une position qui semble aller à contrario de celle émise par son président de parti ce jour-là en soirée. De fait, durant l'émission Terzake, sur la VRT, Bart De Wever déclarait: "Si l'espérance de vie augmente, l'âge légal de la retraite doit encore être relevé".

► Lire aussi: De Wever : "L'âge légal de la retraite doit encore être relevé"

Se contredisent-ils? Pas vraiment... La N-VA a tenu à nuancer les propos de son président sur Twitter: "Le relèvement de l'âge de la retraite n'est pas à l'ordre du jour. Cependant, si nous vivons plus longtemps à l'avenir, il faudra travailler plus longtemps. C'est un principe juste et équitable." Une position qui est partagée par l'ex-secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, puisque retweetée dans la foulée.


Autrement dit, le parti nationaliste voit un lien automatique entre l'âge de la retraite et l'espérance de vie. Une question qui fera nécessairement débat à 11 jours des scrutins fédéraux et régionaux, alors que les partis de gauche (PS, Ecolo, PTB) veulent un retour de la pension légale à 65 ans.

► Lire aussi: "Il faut revenir à la pension légale à 65 ans" : qu'en pensent les partis ?