Politique belge Tant pour le CD&V que pour l'Open Vld, la conclusion d'un accord samedi matin n'empêchera pas de devoir recourir aux douzièmes provisoires. Il leur apparaît peu probable que le budget puisse encore être voté au parlement avant la fin de l'année.

Approuver le budget 2012 dans les temps est "théoriquement possible mais pas évident d'un point de vue pratique", a souligné le chef de groupe CD&V à la Chambre, Servais Verherstraeten.

Le chef de groupe chrétien démocrate a rappelé les étapes qui doivent encore être franchies: approbation par le gouvernement quand il sera formé, Conseil d'Etat, Cour des comptes, examen en commission puis en séance plénière à la Chambre.

Selon lui, le dépôt du budget au parlement le 15 décembre "suffira pour l'Europe".

Le ministre démissionnaire du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), estime que les douzièmes provisoires devraient s'appliquer dans les premières semaines de janvier. Il a également rappelé les étapes qui devraient être franchies avant un vote en séance plénière.

Le ministre libéral juge lui aussi que la Belgique ne sera pas sanctionnée par l'Europe pour un retard dans son budget. La procédure européenne prendra des mois, a-t-il fait remarquer.

"Maintenant que l'on sait qu'il y aura un budget, cela n'arrivera pas", a-t-il ajouté.