:focal(507x261:517x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEYOR2P435C4LALBLQ64HZMA4A.jpg)
L’affaire Weinstein débute en octobre 2017, lorsque le New York Times et le New Yorker diffusent le témoignage de nombreuses femmes expliquant les agressions sexuelles dont elles ont été victimes. Ces articles sont aussitôt suivis par les révélations de nombreuses actrices et personnalités de l’industrie du cinéma à propos des agissements de Weinstein et des accusations de violences sexuelles ou d’abus de pouvoir, le magnat hollywoodien les ayant écartées volontairement de projet après qu’elles ont refusé ses avances. Dans la foulée, 6 victimes présumées ont porté plainte et entamé des poursuites contre Weinstein. Au final, ce sont plus de 93 femmes qui se disent avoir été victimes de harcèlement sexuel, d’abus sexuels (attouchement, fellation, etc.) et/ou de viols par Harvey Weinstein - parmi celles-ci, on retrouve Léa Seydoux, Cate Blanchett, Heather Kerr, Cara Delevingne, Angelina Jolie, Salma Hayek, Rosanna Arquette, Asia Argento, Ashley Judd, Alexandra Canosa, etc.
Devant l’affluence des plaintes et bien qu’il prétende ne jamais avoir eu de relation sexuelle non consentie, Weinstein a été licencié de la Weinstein Company et exclu de l’académie des Oscars, ainsi que d’autres institutions telles que le Producers Guild of America et la British Academy of Film and Television Arts. Le 25 mai 2018, Weinstein est officiellement inculpé par deux plaignantes pour viol et agression, auxquelles s'ajoute une troisième victime présumée en août. Le procès s'ouvre à Manhattant le 6 janvier 2020 et, le 24 février, Harvey Weinstein est jugé coupable du viol de Jessica Mann et et de l'agression de Mimi Haleyi, mais est disculpé de "prédation sexuelle". Sa sanction pénale officielle a été définie ce mercredi 11 mars : il a été condamné à 23 ans de prison.
Le 25 mai 2018, Weinstein est inculpé pour viol et agression : l’agression sexuelle de Mimi Haleyi, son ex-assistante de production, dans un appartement new-yorkais en 2006 et le viol d’une autre femme, anonyme, dans une chambre d’hôtel en 2013. Il plaide non coupable et est libéré sous caution, moyennant le port d’un bracelet électronique et la remise de son passeport. En août, l’acte d’accusation est modifié pour y ajouter l’inculpation d’agression sexuelle sur la personne d’Annabella Sciorra en 1993 - bien que les faits sont prescrits, le témoignage de cette plaignante est crucial pour étayer le chef d’inculpation de comportement sexuel “prédateur” de l’accusé. Le 6 janvier 2019, son procès s’ouvre officiellement. Il durera environ 6 semaines. Pour se défendre, l’ancien patron de Miramax avait d’abord choisi l’avocat Benjamin Brafman, qui a défendu des célébrités comme Dominique Strauss Kahn ou Jay-Z, mais l’avocat s’est retiré fin janvier de l’affaire. Weinstein s’est alors tourné vers l’avocate Donna Rotunno, spécialiste de la défense des hommes accusés des mêmes faits. Les parties civiles, quant à elles, ont misé sur Gloria Allred, qui a également déjà été au coeur de nombreux procès du genre - notamment celui de Michael Jackson, Bill Cosby, Tiger Wood et Donald Trump. Ce 11 mars 2020, l'ancien producteur déchu a été condamné à 23 ans de prison, ce que la juge a motivé par la gravité des faits, une absence totale de remord et la nécessité de dissuader de commettre de tels crimes. D’autres assignations en justice sont liées à l’affaire Weinstein. Le procureur de l’État de New York, par exemple, a assigné en justice le studio des frères Weinstein pour son incapacité à protéger ses employées du harcèlement sexuel et des intimidations. Le nombre d’inculpation très limité par rapport au nombre de témoignages s’explique notamment par le manque de preuve matérielle ou de témoin, ou encore par la prescription de certains des faits.