Art public

Miracle ! Le Staccioli est à nouveau là

La grande sculpture carrée en acier corten, "Equilibrio Sospeso", de l'artiste italien Mauro Staccioli, avait été installée, en 1998, sur le rond-point de l'avenue de la Foresterie à Boitsfort, à l'endroit où la route pénètre dans la forêt de Soignes, et où subsistent des hêtres centenaires. De l'avis unanime, ce carré, posé en équilibre sur un angle, était magnifique, la plus belle oeuvre d'art public à Bruxelles et une des plus belles d'Europe.

Malheureusement, elle fut détruite une nuit par un automobiliste qui n'avait pas vu le rond-point et qui fonça sur la sculpture et la démolit.

Longtemps, on crut qu'on ne la reverrait plus jamais. Elle était, en effet, irréparable et il fallait en commander un double.

Une pétition, signée par de nombreux Bruxellois, a permis de stimuler les pouvoirs publics. Il faut dire que cette oeuvre donnait aux automobilistes la possibilité de poser un regard d'artiste sur une forêt majestueuse.

Heureusement, la Région bruxelloise a été sensible à ces arguments et a avancé les fonds pour une réplique exacte de la sculpture. Celle-ci a pu être dressée à nouveau ce week-end sur le rond-point (voir notre photo, quand la sculpture était encore entourée par les travaux).

Le rond-point a été réaménagé avec des casse-vitesse afin d'empêcher dorénavant des conducteurs trop pressés et distraits d'emboutir l'oeuvre d'art.

La compagnie d'assurance remboursera ensuite à la Région (au ministre Pascal Smet) tous les frais, soit un montant de 200000 euros.

L'inauguration officielle aura lieu le mercredi 12 décembre, à 18h30, à la maison communale de Watermael-Boitsfort. (