L'euro, on le voit et on s'imagine déjà utiliser les nouvelles pièces. "Ohlala, ça va être difficile, disent certains. Mais la réaction la plus entendue lors de l'achat des eurominikits, la réaction la plus entendue était "ça va en prendre de la place dans le porte monnaie ! Il va s'alourdir."

Si vous avez acheté le kit, effectuez quelques tests, et vous verrez que ce n'est pas vraiment le cas. Déjà, vous avez dû vous rendre compte que nos pièces de 20 et 50 francs ont un poids considérable, tandis qu'aucune de celles dans la nouvelle monnaie n'ont la même densité.

Ensuite, si le kit regroupe beaucoup de pièces, il ne faut pas oublier qu'il y en a pour l'équivalent de 500 francs. Cela vous arrive souvent d'avoir autant de monnaie dans votre portefeuille ? Et, le cas échéant, cela prend-il vraiment moins de place ? Tiens, tant qu'on y est, sortez vos pièces en francs belges, et remplacez-les par l'équivalent en euros. Et jugez du résultat.

Ca y est, vous manipulez des euros, qu'est-ce qu'on s'amuse ! D'ailleurs, si pour certains, une heure après l'achat du kit, tout semblait déjà plus qu'évident, pour d'autres, les craintes se sont fait plus grandes en voyant ces nouvelles pièces et la disparition des autres qui s'approche à toute vitesse. Voici quelques exercices pour apprendre progressivement à maîtriser la monnaie unique aussi bien que notre devise actuelle.

  1. Pour commencer, observez bien toutes les pièces. Remarquez les différences entre elles et surtout entre celles d'une même couleur. Retenez bien ce qui vous marque le plus, ce sera certainement le truc que vous utiliserez pour parvenir à les différencier.


  2. Laissez-les sur une table ou un bureau, sans les mélanger, pour que vous puissiez toutes les voir, et choisissez des montants au hasard. Ensuite, avec vos pièces, essayez de réunir cette somme le plus vite possible.


  3. Maintenant, mélangez-les et refaites le même exercice. Ensuite, recommencez, en veillant à ce qu'elles aient toutes le côté face, celui avec la tête du roi, qui apparaisse, et non le côté pile avec le montant en chiffres.


  4. Prenez-en une poignée en main, ouvrez le poing et trouvez le plus rapidement possible la somme qui y figure.


  5. Enfin, mettez les pièces à l'endroit habituel où elles seront après le premier janvier (porte-monnaie, poche,...) et à partir de là, regroupez une somme choisie de manière aléatoire. Si vous avez une petite fille, elle sera très contente de jouer à la marchande avec vous.