Cinéma

La chasse à l’Ours d’or de la Berlinale, premier grand festival européen de cinéma de l’année, s’est ouverte jeudi soir en mode kung-fu avec "The Grandmaster" du chinois Wong Kar Wai ("In the mood for love"), président du jury. Portant des lunettes de soleil argentées, Wong Kar Wai a été ovationné sur le tapis rouge qu’il a franchi avec les stars de son film, son acteur fétiche Tony Leung et l’actrice Zhang Ziyi. Projeté hors compétition, ce biopic sur Ip Man, maître historique de la légende du cinéma asiatique Bruce Lee, donne le coup d’envoi de onze jours (7-17 février) de festivités pendant lesquels seront projetés plus de 400 films, tous accessibles au public. Vingt-quatre longs métrages de 22 pays ont été retenus pour la sélection officielle dont 19 sont en lice pour l’Ours d’or, décerné le 16 février.

Pendant deux heures d’une grande poésie, "The Grandmaster" plonge le spectateur dans la philosophie et le code d’honneur des maîtres des arts martiaux, avec en filigrane les premières années de la Chine moderne. Les combats, filmés sous la pluie, souvent la nuit ou en intérieur au ralenti, montrent combien le geste, qui peut tuer, s’enracine dans une profonde maîtrise du corps et de l’esprit, et "un mode de vie basé sur l’humilité" , a souligné Wong Kar Wai devant la presse.

Outre leur talent, les deux héros, Ip Man (Tony Leung) et Gong Er (Zhang Ziyi), une femme, partagent ce mode de vie et de pensée, une histoire de transmission et d’amour interdit qui rappelle, par son atmosphère, le cultissime "In the mood for love" du même réalisateur. "L’Art martial c’est un art de défense et ça peut tuer, ils le savent et sont extrêmement disciplinés ", a expliqué Wong Kar Wai, ovationné par la presse. " La discipline et la générosité, c’est ce qui caractérise les grands maîtres qui partagent leur expérience et la transmettent. C’est une partie de notre culture que je voulais partager avec le public mondial ", a-t-il ajouté. A 46 ans, Tony Leung, son acteur fétiche s’est entraîné quatre ans au kung-fu. Il s’est cassé le bras en début de tournage, en réalisant lui-même des cascades. (AFP)