C’est à l’initiative de l’échevinat de l'Egalité des chances que la semaine du 24 septembre au 28 septembre 2012 a été désignée "Semaine des femmes". A cette occasion, la commune organise différentes animations à l’honneur de la femme.

Ainsi, ce mercredi 26 septembre, à la bibliothèque ixelloise des adultes, aura lieu un évènement intitulé "Le Mot et la chose". Cela consiste en la lecture d’œuvres érotiques, notamment, des poèmes et textes à effeuiller. Différents auteurs seront mis à contribution pour divertir ces dames. Entre autres, Jean de La Fontaine, Charles Baudelaire, Pierre Perret, Alfred De Musset, Léo Ferré, Anaïs Nin, George Sand, Eva Kavian, Paul Verlaine, etc.

L’un des buts de cet événement est de mettre un peu de légèreté dans la vie des femmes, qui n’est pas toujours rose. Selon Godelieve Bonnet, organisatrice de la soirée, "d’habitude, lors des événements réservés aux femmes, on traite des thèmes très durs, par exemple les femmes battues, la discrimination à l’embauche, l’avortement, les mutilations génitales, etc. Cette fois-ci nous avons voulu faire quelque chose de ludique et de léger", dit-elle. L’autre but est de refléter les différentes facettes de la femme. Parmi elles, l’érotisme et la sexualité. Stéphanie Marques, chef de cabinet de l’échevin de l'égalité des chances M. Bea Diallo, explique: "Cette semaine est dédidée aux femmes et, comme il n’existe pas un seul modèle de femme, nous avons voulu aborder tous les domaines de leurs vies. La sexualité et l’érotisme font partie de la vie des femmes. Nous voulons dépasser les clichés qui veulent que les femmes ne parlent pas de ces choses-là. Ceci dit, peut-être que toutes les femmes ne se retrouveront pas dans cete thematique de la soirée, mais nous ne pouvons pas la négliger pour autrant".

Après la lecture, il y aura un moment de discussion et débats sur les ouvrages lus pendant la soirée. Les organisateurs font savoir que la gent masculine est aussi la bienvenue.