Les entreprises d’économie sociale sont présentes dans tous les secteurs de la vie économique : la construction, les nouvelles technologies, le secteur bancaire, le recyclage, le cinéma, les services de proximité, l’aide à la création d’entreprises, l’agriculture, les services aux entreprises, etc. Elles se distinguent des entreprises privées "classiques" parce qu’elles affichent une finalité sociale, plutôt que la recherche première du profit.

Depuis 2008, ConcertES, concertation des organisations représentatives de l’économie sociale, mène avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS Nord-Pas-de-Calais) un projet européen nommé Désir (Développement de l’économie sociale interrégional).

Ce projet s’achève en ce mois de décembre par ce concours photo qui met en lumière la diversité et la spécificité de l’économie sociale.

Les images publiées par "La Libre Belgique", partenaire de l’opération, confortent les activités de l’Observatoire de l’économie sociale. Un pôle d’expertise et de réflexion qui rassemble les données économiques relatives à l’économie sociale et qui publie des analyses.

L’économie sociale est un secteur en croissance : en Belgique francophone, il affiche une hausse de l’emploi de 2 % entre 2010 et 2011. Il connaît aussi ses problèmes (voir en page 31). En savoir plus : www.observatoire-es.be.