Je ne savais pas que les employeurs vérifiaient souvent le profil de leurs candidats sur Facebook. Je sais maintenant que c’est très important de verrouiller l’accès à mes informations personnelles sur Internet." C’est sous les abattoirs d’Anderlecht, dans les Caves de Cureghem, que le jeune étudiant Abdel Yagoub a pris connaissance de l’utilité de modifier les paramètres des réseaux sociaux.

Ce conseil fait partie des nombreux qui lui ont été donnés avant-hier, lors de la journée pilote du nouveau projet "Discover Your Talent". Durant une journée entière, des bénévoles du secteur privé ont rencontré des jeunes - la plupart d’Anderlecht - dans l’optique de les préparer au marché du travail : "Ils nous donnent quelques clefs sur les façons de décrocher un emploi", commente Abdel qui a participé à cette journée pour se donner "un aperçu des démarches à faire" avant de se lancer réellement sur le marché du travail.

Cet évènement bilingue, élaboré il y a six mois, est le fruit d’un partenariat entre cinq sociétés privées et Media-Actie in Kuregem (MAKS), une ASBL dont les activités consistent à promouvoir l’employabilité dans le quartier d’Anderlecht.

L’objectif de ce nouveau projet est d’intégrer les jeunes diplômés au contact avec les entreprises, via une série de différents ateliers : "Les jeunes repartent de cette journée avec une "attestation de compétences", mais surtout, avec un mentor qui est tenu de les guider dans leur recherche de travail pendant quatre mois", raconte l’ASBL néerlandophone MAKS.

"Discover Your Talent" a séduit. Quatre-vingts jeunes, dont la moitié provenant d’écoles secondaires, ont participé à cet après-midi "découverte". Au menu, ils ont pu discuter avec des témoins de la vie active, apprendre à mieux rédiger un CV, à postuler en ligne, ou encore tester une simulation d’entretien filmé : "pour la plupart de ces jeunes, c’est leur premier entretien", explique une bénévole.

A la fin de la journée, c’est la surprise tant pour les bénévoles que pour les étudiants : "Les bénévoles ne s’attendaient pas à voir des jeunes intéressés. Et les jeunes ont visiblement beaucoup appris sur des sujets qui semblaient pourtant évidents. On fera une évaluation à la fin du mois de juin, pour voir si nos résultats sont positifs", annonce Véronique De Leener, coordinatrice de MAKS.

La journée "Discover Your Talent" s’inscrit plus largement dans le cadre de l’année européenne du volontariat. Ce projet avait remporté le 14 décembre dernier le prix de l’innovation lors des "Employee Volunteering Awards" belges.