Lucky Luke ou la vraie histoire du Far West
- Publié le 13-07-2013 à 05h41
Le cow-boy solitaire créé par Morris, bientôt rejoint au scénario par Goscinny, n’a rien perdu de sa superbe. Lucky Luke est une de ces vraies stars de la bande dessinée, avec Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Spirou ou Boule et Bill, qui a conservé toute sa fraîcheur.
Comment expliquer le succès de ce personnage ? Bien sûr, il y a la patte de Morris, exceptionnelle. Tous ses confrères, de Franquin à Peyo, en passant par Roba, lui reconnaissaient une puissance graphique hors norme. Le talent à l’état pur. Ensuite, il y a les scénarios des Goscinny. Enormes. Colossaux. Bourrés d’irrévérence, d’humour et d’une vraie élégance quelle que soit la situation.
Le succès de cette œuvre majeure du IXe art n’a jamais été démenti. Ce qui explique aussi le succès de cette série, c’est son ancrage dans l’histoire, la vraie, de la conquête de l’Ouest. Les Jesse James, Calamity Jane ou les frères Dalton, pour ne citer qu’eux, ne sont pas que des personnages secondaires placés à la va-vite dans des récits pour mettre en avant le courage, la puissance du héros central.
Tous ces personnages sont inspirés par des êtres de chair et d’os qui ont fait la légende du Far West. C’est ce que s’attache à démontrer l’ouvrage qui vient de sortir en librairie. Un ouvrage édité dans la collection Historia qui avait déjà commis deux albums sur l’univers de Tintin et les sources d’inspiration d’Hergé.
Un concept génial qui nous permet de replonger dans les albums à travers la grande histoire, la vraie. Oui, le cow-boy Robin des bois a existé, Ma Dalton n’est pas qu’une fiction et les frères Dalton (cousin dans la vraie vie) ont été des personnages peu recommandables.
A travers onze albums des aventures de Lucky Luke, cet ouvrage va nous faire revivre la vraie conquête du Nouveau Monde en croisant les faits réels et les adaptations très libres des deux créateurs.
L’avancée des rails sur la prairie, l’histoire des diligences, la révolution du télégramme, l’annexion des terres indiennes, la guerre de Sécession ou l’épopée des Billy the Kid, Calamity Jane et autres Dalton sont autant de thématiques qui sont disséquées dans cet album.
Le récit de cet ouvrage est aussi très graphique, car il met en avant une kyrielle d’images rares, du temps où la photographie relevait encore de la magie.
Sans oublier une multitude d’anecdotes sur le travail des auteurs ou sur les relations entre la grande histoire et le cinéma, autre grande source d’inspiration pour les deux hommes qui n’ont jamais caché leur goût pour l’image animée.
Les Etats-Unis, Morris et Goscinny en étaient fans. Leur rêve américain, ils ont voulu le vivre jusqu’au bout. Les deux hommes ont posé leurs bagages de l’autre côté de l’Atlantique sans jamais y connaître le succès. S’ils étaient certainement les plus ricains des auteurs de BD de leur époque, ils étaient d’abord et avant tout des raconteurs d’histoires franco-belges. Ce qui explique cette attitude, tout en zénitude, de leur héros. L’homme qui tire plus vite que son ombre pose toujours un regard lucide et détaché sur le monde qui l’entoure. De quoi nous le rendre encore un peu plus sympathique.
Même si nous avons tous dû constater, un jour, que nous n’avions ni le courage ni le sang-froid de Lucky Luke, on a tous quelque chose en nous de ce cow-boy solitaire.
Un ouvrage passionnant et passionné.
H.Le.
Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l’Ouest, Ed. Historia. 9,50 €.