Chef cab’ devient DG

Colleyn Mathieu

Mercato Il y a du changement dans l’air à la direction de Bruxelles Environnement (ex-IBGE), l’administration régionale de l’environnement et de l’énergie dans la capitale. Le gouvernement bruxellois a désigné, jeudi passé, Frédéric Fontaine pour un mandat de cinq ans à la direction générale de l’administration. Il succédera à Jean-Pierre Hannequart - qui part à la retraite - à partir de la mi-septembre, confirme le cabinet d’Evelyne Huytebroeck (Ecolo), ministre régionale de l’Environnement. L’actuel directeur général l’est depuis la création de l’institution (et de la Région de Bruxelles-Capitale), soit 1989.

Frédéric Fontaine est loin d’être un inconnu pour sa future ministre de tutelle. Pour cause, il est son chef de cabinet depuis 2004. Cette désignation n’a rien du placement politique, à en croire le cabinet Huytebroeck, mais constitue le résultat d’une procédure de sélection relativement longue. Au terme d’une première sélection, il ne restait plus que deux candidats à la fonction. Ils ont été invités à présenter un plan de gestion visant "à relever les défis de Bruxelles-Environnement" , devant un jury d’experts composé d’universitaires et de spécialistes en management public et en environnement, explique-t-on encore chez Evelyne Huytebroeck. Une société privée de recrutement a ensuite évalué les candidatures avant que le jury ne penche définitivement en faveur de Frédéric Fontaine.

Le gouvernement bruxellois a ensuite suivi le collège d’experts. C’est Antoine Crahay, actuel chef de cabinet adjoint d’Evelyne Huytebroeck et chargé plus spécifiquement des espaces verts, qui devient chef de cabinet pour ce qui reste de la législature régionale.

Bruxelles Environnement est une administration importante. Comptant quelque 850 collaborateurs, elle assure la gestion de 200 bâtiments et de 400 hectares de parcs. "Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature. Mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises" , sont quelques-unes de ses missions.M. Co.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...