Le popcorn de la semaine

Lorfèvre Alain
Malavita, a film by Luc Besson with Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Diana Agron, John D'Leo...
Malavita, a film by Luc Besson with Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Diana Agron, John D'Leo...

Luc Besson assume de faire du cinéma popcorn, soit. L’ennui, c’est que chez l’enfant gâté du cinéma français, ex-prodige depuis longtemps trop prodigue, le qualificatif est devenu littéral : ses films sont toujours plus boursouflés. Donc gavants.

En témoigne ce "Malavita". Sur le papier, ça en jette : une adaptation d’un roman Tonino Benacquista - lui-même écrivain très porté sur les petits et grands écrans -, un casting constitué de Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, pour une histoire de gangster sous protection du FBI en cavale en France. Dans un village si paumé que c’est la galère pour ses femme et enfants habitués à un autre train de vie.

Petit Luc réalise son rêve d’enfant : après Dustin Hoffman, Bruce Willis ou Sissy Spacek, il se paie le Taxi Driver de Martin Scorsese (qui, cerise sur le gâteau, coproduit "Malavita"). Las ! De Niro, on le sait aussi, s’est, lui, affranchi depuis longtemps du cinéma de qualité qui a fait sa gloire, préférant cachetonner. Bon, c’est vrai, on l’a vu tellement pis(tre) ces dernières années qu’on le trouverait presque sobre ici - n’étaient une barbe hirsute et un short baggy qui font furieusement penser à ceux de Bouli Lanners dans "Eldorado". Michelle Pfeiffer, elle, décline son nouveau registre de "bitchy" mûre et blasée. Une fois ça passe, trois fois ça lasse.

Car l’ennui, le véritable écueil de "Malavita", c’est que Besson ne peut s’empêcher d’étaler ses hommages à la grosse cuillère. Quand De Niro est invité par des cinéphiles frenchies à commenter un classique du film noir, devinez quel est le film projeté ? Jusque-là, on ne voyait derrière son personnage que l’ombre de l’Affranchi Henry Hill. Quand on cite ses modèles, il y a l’art et la manière. La scène résume bien que Besson, lui, étale sa confiture et son pognon.A.Lo.

Réalisation : Luc Besson. Scénario : Tonino Benacquista. Avec : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer,… 1h52.