C’est quand le bonheur ?

Berger Solange
Clou, LLE, Carri�res, Bonheur
Clou, LLE, Carri�res, Bonheur

Eclairage Solange Berger C’est le bien-être qui permet d’être performant dans l’entreprise et non l’inverse. C’est ce constat - démontré par de nombreuses études - qui anime le Human Lab, un laboratoire destiné à comprendre, mesurer et proposer des réponses très concrètes aux entreprises en matière d’engagement et de motivation.

Présenté la semaine dernière au monde des ressources humaines, le Human Lab est né de l’association de trois sociétés belges : BAO Group, Listen et Wide. Chacune y apporte ses compétences et son expertise : l’accompagnement et le coaching pour BAO, l’aspect étude de marché et marketing pour Listen et l’analyse des tendances sociétales pour Wide. L’objectif : traduire de façon concrète, efficace et rapidement utilisable en entreprise des approches et des outils novateurs et prospectifs au service du développement personnel et de la performance. "Travailler sur le bien-être est incontournable, car c’est ce bien-être qui engendre la performance", note Anne-France Wéry, de BAO Group. "Le bien-être est un must pour pouvoir envisager la performance", note Pierre Lucas, l’un des fondateurs du BAO Group. "Pour beaucoup de dirigeants, c’est seulement un plus. Nombreux sont ceux qui pensent encore que c’est la performance qui amène le bonheur. De nombreuses études sérieuses ont démontré le contraire. Cette croyance tient en partie à notre culture occidentale."

"Nous avons choisi le terme Human Lab, parce que l’humain est essentiel : plus le monde est virtualisé, plus nous avons besoin d’humain", explique Martine Clerckx, l’une des fondatrices de Wide. "Le côté "Lab" tient au fait que nous voulons faire évoluer nos méthodologies en tenant compte des expériences de chacun. Le laboratoire est aussi un lieu où l’on mesure : ce n’est pas parce que nous sommes dans l’humain que nous ne pouvons pas mesurer les choses."

Pour mesurer le bien-être dans l’entreprise, le Human Lab a mis au point un baromètre. Celui-ci se base sur le principe développé par BAO de l’Hedo-Performance qui nécessite l’alignement de trois énergies. L’énergie de l’éveil tout d’abord. A soi, à son potentiel, à ses ressources, à ses limites. La deuxième énergie est celle du lien avec les autres. C’est l’énergie nécessaire pour mobiliser et entraîner les équipes avec soi et renforcer l’optimisme. Vient enfin l’énergie de la contribution au système. Comment suis-je au sein de l’organisation ? "Il s’agit de l’organisation au sens large, car on part du principe que l’entreprise n’a plus de frontière. On ne peut scinder sa vie comme personne et comme collaborateur de l’entreprise", explique Anne-France Wéry, à la base du concept d’Hedo-Performance, qui donne un exemple de cette troisième énergie. "Si je ne crois plus dans l’entreprise pour laquelle je travaille, je suis ce qu’on peut appeler un démissionnaire silencieux. Je suis même dangereux pour l’image de l’entreprise. On estime qu’un collaborateur malheureux - ou heureux aussi d’ailleurs - touche, via les réseaux sociaux, mille personnes autour de lui."

"Dans un monde rempli d’inconnues, l’alignement de ces trois énergies est incontournable pour faire face, pour rester debout. Pour être dans le bien-être. Plus que jamais, il faut être bien dans sa peau", poursuit Anne-France Wéry.

Au-delà du diagnostic de l’alignement des trois énergies, le baromètre du Human Lab va apporter des solutions mesurables et concrètes. "C’est cela qui est novateur", poursuit Anne-France Wéry. "Ces solutions sont apportées par la pédagogie de BAO, qui, par une analyse des tendances sociétales d’aujourd’hui et de demain, a identifié sept leviers pour être le leader durable de demain." Le leader ? C’est tout un chacun. "Tout le monde est un leader dans l’entreprise. Ou tout le monde doit l’être en tout cas. Le leadership est partagé par les compétences, l’expérience, le charisme,… Le leader prend ses responsabilités, des initiatives, il s’implique dans l’entreprise", note Anne-France Wéry. "Pour accompagner les organisations dans leur mouvement et leur évolution perpétuels, il est incontournable de pouvoir soutenir le développement des collaborateurs dans leur leadership."

Quelles sont donc ces caractéristiques du leader durable ? BAO a identifié sept leviers du leadership. Le leader doit être : collaboratif - faisant place à la collaboration entre tous les niveaux de l’organisation, et privilégiant l’esprit d’équipe -, responsable - étant enthousiaste et suscitant l’enthousiasme de ses collaborateurs -, audacieux - osant la différence et créant un climat encourageant la prise de risque -, équilibré - étant capable de sortir du cercle vicieux qui nous fait aller toujours plus vite et moins bien -, résilient - pouvant rebondir face aux défis, restant debout face aux chocs et aux changements -, ouvert - étant capable de transmettre et partager le savoir-faire et le savoir-être à l’ensemble des collaborateurs, quels qu’ils soient, ouvert à l’intelligence collective -, et enfin, authentique, fervent défenseur de la communication ouverte.

Le Human Lab ne s’arrête pas au constat. "Nous proposons des réponses analysées au travers des tendances sociétales profondes de notre société. Nous proposons notamment des modules courts qui permettent de développer chacun des 7 leviers. Ces modules sont emboîtables. Ces 7 leviers sont à développer pour pouvoir être dans cette Hedo-Performance, cet alignement des trois énergies", explique Anne-France Wéry qui estime qu’il est "grand temps de réenchanter le monde de l’entreprise. De remettre l’humain au cœur de la stratégie des sociétés. Et cela peut se faire avec des solutions concrètes".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...