Pas de TGV pour CHB : les intercabinets sont en cours

Vaute Paul

mobilité

Je vous informe que les intercabinets sont en cours, sur la base de la recommandation de Transitec". Ainsi a répondu le ministre wallon de la Mobilité (entre autres) Philippe Henry, interrogé pour la Xième fois sur ce monstre du loch Ness de quarante ans qu’est devenue la liaison Cerexhe/Heuseux - Beaufays (CHB), au désespoir des expropriés potentiels. Avec la présence des verts au gouvernement - et aussi, soyons de bon compte, la dèche financière régionale -, le dossier n’est pas près de se débloquer.

C’est le député Michel de Lamotte qui était l’interpellant en début de mois. Pour rappel, un projet de plan urbain de mobilité doit être présenté et en ce qui concerne CHB, deux options sont envisageables selon l’étude des ingénieurs-conseils de Transitec, spécialisés dans le domaine des déplacements : soit l’autoroute, voulue en principe par les autres partenaires de la majorité, soit un simple route (une bande dans chaque sens). Mais tout cela coûte et l’étude, a rappelé Philippe Henry, recommande une série de mesures sinon alternatives, en tout cas préalables à toute décision. On y trouve pêle-mêle un renforcement des axes de bus et de la ligne ferroviaire Visé-Liège (n° 40), l’élargissement ponctuel du ring nord à deux fois quatre bandes et même "des mesures diverses de type télétravail, covoiturage, etc." Toute ressemblance avec les débats en cours sur l’élargissement du ring de Bruxelles ne serait pas fortuite…

Et si cela ne suffit pas ? En dernier recours, selon Transitec - dont Philippe Henry boit les propos comme du petit-lait -, la route régionale à deux bandes pourrait être envisagée, accompagnée de voies lentes en côtes et de bipasses aux carrefours. Ce qui permet au ministre écolo de conclure qu’"il n’y a pas deux options envisageables selon Transitec. Il n’y en a qu’une". Tout au plus celle-ci pourrait-elle évoluer vers une route à deux fois deux voies "si les chiffres de fréquentation se confirment". Ou si la prochaine majorité se constitue sans les verts ?P.V.