Deux solos belges

Lorent Claude
Deux solos belges

L’une est photographe, Benloy, l’autre peintre : Noëlle Koning. Belges toutes deux, la première est parisienne, la seconde bruxelloise. La galerie leur a proposé une cohabitation genre chacun chez soi en commun, ce qui donne deux expos en solo. Le noir et blanc est pour Benloy (illu. à gauche) dont les clichés couvrent des thématiques variées, du paysage au portrait en s’arrêtant sur une situation touchante et insolite. Dans ses tirages argentiques, elle capte des détails selon des angles particuliers qui engagent à une intimité avec le motif toujours traité avec une distance qui évite l’évidence. Ce sont des photos d’atmosphère qui favorisent la proximité et l’empathie.

La couleur pour Noëlle Koning (illu. à droite), ce qui ne surprend pas, dans les gammes étendues du diaphane, de l’aquatique jusqu’à l’ardeur et la densité. Par contre, ceux qui connaissent bien son travail seront étonnés car il se développe désormais en deux directions qui prennent en compte différemment les papiers déchirés sur lesquels elle peint. D’une part, on retrouve les tableaux, collages agencés de ces papiers, de l’autre ces mêmes papiers prennent de l’autonomie. Ils se présentent seuls ou en association, libres, affichant leur légèreté, à peine attachés dans des boîtiers blancs, écrins protecteur de ces peintures fragiles. La conquête de cette indépendance qui ne se refuse pas des amitiés sélectives, met en valeur le traitement pictural de chaque morceau qui affirme ainsi davantage son identité. Ils traduisent chacun à leur manière, une variété d’émotions et de visions que l’artiste nous propose de partager plus intimement. Les peintures collages dans lesquelles apparaissent subrepticement des figures, qui jouent sur les contrastes de luminosité, tiennent souvent d’une allusion paysagère. Une démarche en mutation lente. (C.L.)

Benloy et Noëlle Koning. Galerie Duboys, 6 rue des Coutures St-Gervais, 75003 Paris. Jusqu’au 7 novembre. Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...