Entre biologie et philosophie

Entre biologie et philosophie
Baudet Marie

Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme" : ce conseil de dompteur est aussi le sous-titre paradoxal du nouvel opus du Corridor, qui part de l’anatomie pour interroger la force et la fragilité de la condition humaine face aux pouvoirs qui s’exercent sur les corps comme sur les esprits.

Comme dans les volets précédents de "Smatch" - terme formé de smash (frapper avec force) et match (aller avec, s’assortir) -, l’espace scénique est un lieu de travail. "Un lieu d’étude et d’analyse du corps humain. Mais la table d’auscultation peut devenir aussi une sorte de divan de psychanalyse pour s’abandonner à nos rêves et notre inconscient ou une console pour créer de la musique." Interviews, lectures, projections, petites conférences, musique et danse sont "autant de fenêtres de navigation sur le sujet pour chatouiller la pensée en invitant le spectateur à y ouvrir son propre chemin, librement". Plus agitateur que dénonciateur, le propos de "Smatch [3]" est de "remuer les certitudes et de réagir au catastrophisme ambiant en en réhabilitant la puissance joyeuse et transformatrice qui nous habite". Nous sommes, note Dominique Roodthooft, "dans une période qui nous annonce que tout est fini, que c’est trop tard… Nous préférons nous dire que tout est à commencer… comme à l’aube, quand nous nous réveillons…".

La codirectrice artistique du Corridor et conceptrice du projet s’est encore largement entourée pour le mener à bien. Citons, pour la dramaturgie, la philosophe des sciences Vinciane Despret, l’endocrinologue Vincent Geenen, la psychanalyste jungienne Csilla Kemenczei, le physicien Vincent Moreau, le philosophe et artiste Pieter De Buysser. Et, sur le plateau, Isabelle Dumont, Dominique Roodthooft, Mieke Verdin (dramaturgie et jeu), Joël Bosmans (lumière), Pierre Kissling (musique et chant), Raoul Lhermitte (multimédias), Maxime Coton (régie son), Ioannis Katikakis (assistant scénographie).

M.Ba.

Mons, Manège, du 5 au 7 décembre. De 8 à 11 €. Infos & rés. : 065.39.59.39, www.lemanege.com Ensuite, à Bruxelles, du 29 au 31 janvier (02.210.11.12, www.kvs.be), et à Liège, du 18 au 22 février (04.342.00.00, www.theatredeliege.be).