La franchise de la semaine

Denis Fernand
La franchise de la semaine

Il était une fois Harold, fils unique et tout chétif du roi des Vikings, de quoi inquiéter le paternel pour la pérennité de son royaume. Faute de muscles, le gamin fait travailler ses neurones et parvient à dresser les ennemis mortels du clan : les dragons. Tellement bien, qu’il les transforme en chevaux du ciel.

Et au passage en succès du box-office, de quoi lancer une franchise dont voici l’épisode 2, cinq ans plus tard.

Le premier mélangeait humour, action et bons sentiments. On a sensiblement modifié la recette avec du mélo plutôt que de l’humour, une double dose d’action et une triple ration de bons sentiments. Et on ne vous parle pas de John Powell qui est à la bande originale, ce que le marteau est au clou.

C’est dire que minute après minute, le divertissement se transforme en bombardement, de plus en plus douloureux. Non seulement parce que le scénario est gnangnan de bêtise, assommant de fights grotesques et surtout frisant le n’importe quoi. Exemple : à quoi reconnaît-on le roi des dragons ? Il souffle de la glace. De quoi stimuler le neurone du mangeur de pop-corn à remplacer son Coca qui se réchauffe.

F.Ds

Réalisation, scénario : Dean DeBlois d’après le livre de Cressida Cowell. Avec les voix de Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler….1h45

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...