You’ve Got a Friend

(L-R) KEIRA KNIGHTLEY and MARK RUFFALO star in BEGIN AGAIN
(L-R) KEIRA KNIGHTLEY and MARK RUFFALO star in BEGIN AGAIN
Denis Fernand

Quand Keira Knightley se met à la chanson with a little help from Mark Ruffalo

Qu’ils sont mignons ces deux-là lorsqu’ils débarquent à Big Apple. Mais ils vont se faire croquer. Plutôt elle d’ailleurs. Il a composé la chanson d’un film qui a cartonné. Son label croit en lui et mise le paquet. Ils se voyaient en duo dans la vie comme sur la scène, mais la firme de disques le voit mieux en solo. En un mois de temps, la voici éjectée de l’appartement d’une rock star en puissance.

Alors qu’elle chantait, malgré elle, poussée par un pote sur la minuscule scène d’un bar, un producteur à la ramasse sort le nez de son bourbon et tend l’oreille. Il est bien le seul. C’est qu’il a entendu, dans sa tête, la chanson orchestrée par ses soins.

La suite du scénario, on la devine déjà, elle ne nous épargnera pas quelques clichés, le réalisme sera régulièrement pris en défaut, la peinture du milieu largement imaginaire. Quant aux chansons, elles sont de la veine de Carole King ou Joni Mitchell, pas très originales, plutôt du classique indémodable.

Même si sa mise en place du récit en boucles successives est assez réussie; même si l’une ou l’autre réflexion - quoi de plus intime qu’une playlist - apporte un peu d’épaisseur; il faut bien convenir que "Begin Again" ne cumule pas les qualités. Cette bluette devrait plutôt faire rire. Et pourtant, sa petite mélodie, toute simple, toute naïve, un peu bateau, voire barquette, peut faire passer un moment charmant pour autant qu’on soit sous le charme du duo Keira Knightley et Mark Ruffalo.

F.Ds

Réalisation, scénario, chansons : John Carney. Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Catherine Keener… 1h44