Eric Zemmour

Van Dievort Charles

1958 Naissance à Montreuil-sous-Bois. 1996 Intègre la rédaction du "Figaro". 2006 Chroniqueur dans "On n’est pas couché" sur France 2. 2010 "Z comme Zemmour" sur RTL.

Fils de modestes commerçants juifs originaires d’Algérie, Eric Zemmour est né en 1958 en banlieue parisienne. Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris, il tente à deux reprises d’intégrer l’Ena, l’Ecole nationale d’administration, mais il échoue et s’oriente vers le journalisme. En 1986, il rejoint la rédaction du "Quotidien de Paris" avant d’intégrer le service politique de la rédaction du "Figaro" dix ans plus tard tout en réalisant des piges pour "Marianne" et "Valeurs actuelles". Un parcours qui ne laisse aucun doute sur ses affinités politiques marquées à droite.

En 1995, il commence une carrière d’auteur. Il tire le portrait d’Edouard Balladur et de Jacques Chirac. En 2006, il sort "Le premier sexe", un essai provocateur dans lequel il dénonce la féminisation de la société. Deux ans plus tard, il attaque l’"angélisme antiraciste" dans "Petit Frère" et en 2010, il revisite l’histoire de France dans "Mélancolie française". Autant de livres qui lui vaudront de nombreux contradicteurs et des procès. Eric Zemmour est un habitué des prétoires pour des affaires d’injures et de diffamation, tant comme victime que comme prévenu.

Parallèlement à ses activités de journaliste et d’écrivain, il entame une carrière de chroniqueur à la télévision. En 2006, il rejoint l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier sur France 2. Le tandem qu’il forme avec Eric Naulleau provoquera de nombreux esclandres avec les invités. En 2011, Ruquier remercie le duo qui part créer sa propre émission sur Paris Première.Charles Van Dievort