Les vitoulets reviennent à table

Adam Marie

Charleroi Philippe Nonclercq vient de sortir un livre sur les plats typiques de la région.

La maison d’édition Noir Dessin s’est spécialisée dans les ouvrages qui mettent les traditions, le folklore et les coutumes anciennes à l’honneur.

Sa collection vient de s’enrichir d’un nouveau numéro, "Quand le pays de Charleroi se met à table". Son auteur Philippe Nonclercq est carolo et il a voulu remettre d’anciennes recettes typiques de la région au goût du jour.

"Le projet remonte à plus de quinze ans. Je suis guide au sein de la maison du tourisme du Pays de Charleroi. J’anime donc de nombreuses visites chaque année", explique Philippe Nonclercq. "Les touristes demandent régulièrement quelles sont les spécialités culinaires à Charleroi. Il y a quinze ans, je ne savais pas répondre à cette question. Je me suis donc renseigné." Il a interrogé les plus anciens et a collecté des cahiers de recettes appartenant à leurs grands-mères. "J’ai découvert de véritables mines d’or. Par exemple, les vitoulets sont une spécialité de Charleroi."

Au fur et à mesure de ses recherches, l’auteur s’est rendu compte qu’il était possible de compulser l’ensemble dans un ouvrage. "Je me suis ouvert à l’histoire, à la tradition de chaque plat. Je partage donc de nombreuses anecdotes."

Bière et cassonade au menu

En feuilletant le livre, on se rend compte que la bière et la cassonade sont deux ingrédients très présents dans la cuisine "made in" Charleroi. Philippe Nonclercq aimerait maintenant que les restaurateurs locaux s’approprient les recettes.

"Les touristes veulent savoir où déguster les spécialités, mais peu de restaurants les mettent à leur carte. J’espère donc qu’ils vont utiliser ce livre pour y puiser des idées de plats."

L’ouvrage est également vendu aux gourmands à la maison du tourisme, située sur la place Charles II.

M.Ad.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...