Boulevard Mélot Actibel - Namur
- Publié le 07-06-2016 à 14h37
:focal(1023.5x756:1033.5x746)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWINHQHMLNCURCRFJMQGQSZBOI.jpg)
ACTIBEL (AASV) EST UNE SOCIÉTÉ de promotion immobilière qui a de l’énergie, à l’instar de son patron Paul de Sauvage Vercour, mais aussi un certain sens des valeurs et de l’éthique, comme le rappelait naguère le mayeur de Namur, Maxime Prévost, par ailleurs ministre en charge du Patrimoine. Dès l’an 2000, Actibel avait acheté une des maisons reprises dans l’actuel projet. C’est donc un long processus pour les jeunes promoteurs qui prend fin.
Les deux premiers coups de pelleteuse posés par le bourgmestre et par le chef d’édition de la rédaction namuroise du quotidien "L’Avenir" marquèrent, en cette fin mai, le début d’un renouveau en un lieu stratégique de la vie namuroise. Un ensemble de bureaux, de résidences privées mises en location, tant pour les valides que les invalides, sans oublier près de 150 parkings, va changer la vie de la zone. D’autant plus que l’ancienne poste et son immeuble de tri, établis désormais au "Business Center Actibel" à Belgrade, va achever de dynamiser le quartier.
La fin d’un "Mélot-drame"
Les huit maisons qui sont détruites désormais, vont être reconstruites dans les mêmes proportions tout en étant modernisées en leur aspect extérieur. L’unité de forme sera conservée sur ces parcelles qui possèdent une superficie de près de trente ares.
Les éditions "Vers l’Avenir" furent installées au début des années 1920 dans ces maisons érigées à partir de 1860 lors de la destruction de l’ancienne enceinte médiévale. Le journal régional y demeura jusqu’en 2006. Cela fait donc 10 ans que le site est vide; itou pour l’immeuble de la Poste.
La société Immobel se porta acquéreur du lot avec l’idée d’y installer les Archives de l’Etat. Finalement celles-ci iront plus loin, sur le boulevard Cauchy.
Actibel a pu racheter l’ensemble à sa concurrente, lassée par les soucis administratifs sans doute; c’était en 2011. 5 700 m² seront mis en location pour des bureaux, des commerces et beaucoup de logements; 2 570 m² seront dévolus aux bureaux et sont déjà en partie loués à une administration; 152 emplacements de vélos sont prévus également. Il y aura ensuite 58 appartements allant du kot aux quatre chambres. Ils seront installés aux étages supérieurs et en arrière d’îlot. On comptera 23 studios, 15 ‘1-chambre’, 9 ‘2-chambres’, 7 ‘3-chambres’et 4 ‘4-chambres’. Les 147 parkings seront accessibles au public comme aux résidents et aux employés.
Le projet a été dessiné par le bureau d’architecture Olivier Godart à qui on conseilla de remodeler les façades en gardant le rythme et le nombre de travées, pour donner un coup de fouet de modernité au boulevard. Celui-ci sera d’ailleurs réaménagé. Des arbres seront plantés sur les trottoirs élargis. Une berme centrale en accueillera également et le Ravel venant de Saint-Servais vers la Meuse trouvera sa continuité; cela complétera la ligne Louvain-Hastière qui file vers Charleville-Mézière.
Philippe Farcy