Une fibre verte et sociale
Publié le 26-11-2017 à 12h37
:focal(664x451:674x441)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XVTJVWIQIFHNFLDD2OWZFOARAI.jpg)
Conseil communal Ce lundi, Caroline Saal succède à Bénédicte Heindrichs comme cheffe de groupe Ecolo à Liège.Entretien Bruno Boutsen Récemment, Bénédicte Heindrichs a surpris son monde en annonçant qu’elle quittait non seulement son mandat jugé polémique au sein de l’intercommunale Cile mais aussi celui qu’elle exerçait au Conseil communal de Liège. Depuis lors, l’incertitude était de mise en interne et les supputations allaient bon train concernant le remplacement de celle qui assumait la fonction de cheffe de groupe Ecolo. Ce lundi, alors que c’est Olivier Biérin qui va remplacer Bénédicte Heindrichs sur les bancs du Conseil communal, une autre jeune recrue va lui succéder au poste de cheffe de groupe. À savoir Caroline Saal, âgée de 30 ans et historienne de formation, laquelle est employée au sein de l’ASBL Eurotox active dans le secteur des assuétudes.
Comment avez-vous vécu votre désignation récente et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
Cela s’inscrit dans un processus de renouvellement important que le groupe Ecolo a entamé depuis les élections communales de 2012 avec le départ prévu ou non de plusieurs personnes. La démission de Bénédicte Heindrichs qui est loin d’avoir démérité était une réelle surprise et je suis pour ma part fière de la confiance qui m’est accordée par le groupe Ecolo. Je conçois ce rôle comme un challenge à relever car il s’agit de gérer une courte fin de législature et je compte poursuivre le travail collectif, exigeant et propositionnel qui est notre marque de fabrique.
Pouvez-vous donc nous donner quelques exemples de dossiers qui vous tiennent à cœur ?
L’opération "Réinventons Liège" est une belle illustration de notre volonté de constituer une force d’opposition constructive. En effet, on constate que plusieurs propositions reprises par le collège communal et donc plébiscitées par les citoyens sont marquées du sceau d’Ecolo. C’est par exemple le cas concernant la demande de pistes cyclables supplémentaires ou encore celle relative aux espaces verts dans les quartiers. Il existe une dynamique positive de la part des citoyens liégeois et nous serons quant à nous attentifs à la concrétisation des projets envisagés.
Outre le processus "Réinventons Liège", quels autres dossiers retiendront-ils votre attention ?
L’importance de faire davantage de Liège une ville verte mais aussi solidaire. Ce n’est pas un secret : notre ville compte toujours un nombre trop important de pauvres en rue. La précarité se généralise et elle touche d’autres secteurs tels que l’énergie ou encore l’enseignement avec par exemple un manque criant d’écoles de devoirs. Si Liège avance plutôt dans le sens que nous défendons, c’est une bonne chose mais on préférera toujours l’original à la copie. Un autre moment important sera constitué dans les prochaines semaines par l’analyse et le vote du budget 2018.
Au niveau de votre style, vous avez donc semble-t-il une fibre verte mais aussi fortement sociale ?
En ce qui me concerne, l’écologie politique est sociale par essence. Avant d’arriver au Conseil communal, j’étais d’ailleurs à ma demande conseillère de l’Action sociale. J’ai depuis toujours un intérêt pour les questions sociales et ce qui me caractérise aussi, c’est le fait d’être attentive aux besoins du terrain et l’importance accordée au dialogue.