Street art au tunnel d’Hastedon
- Publié le 12-01-2018 à 20h03
Namur De nouveaux stages sont prévus par la Ville, dont un d’intérêt public.Toujours avec la volonté d’enrichir et de satisfaire la demande, le service Jeunesse de la Ville trouve chaque année de nouvelles idées de stages pour les 3 à 18 ans. Depuis 2012, un focus a particulièrement été placé autour du public des jeunes adolescents de 14-18 ans, souvent plus difficile à satisfaire.
En 2017, de nouvelles thématiques accrocheuses avaient déjà remporté un grand succès, dont des stages de Bodypainting, de court-métrage, de rap, slam et Dj ou encore de street art sur plexiglas. Cette année encore, le Street art sera au cœur d’un nouveau projet en juillet et vise l’embellissement du tunnel d’Hastedon.
"Ce tunnel est situé en bas de la chaussée de Waterloo à Saint-Servais et marque la fin du Ravel. Il permet notamment aux cyclistes d’éviter d’emprunter les grands axes pour se rendre en centre-ville. Le problème c’est que ce tunnel est assez glauque et finalement peu emprunté pour cette raison", a expliqué l’échevine de la Jeunesse, Patricia Grandchamps.
Le stage proposé en juillet aura donc pour objectif de donner un visage positif à ce tunnel par des fresques, réalisées par des jeunes et sous la houlette de l’artiste Seb Kahef. "Le projet se déroule en trois temps. La présentation de l’avant-projet la semaine prochaine au service de la Ville. La préparation technique avec les jeunes (apprendre à manipuler une bombe…) et la réalisation", a indiqué l’artiste.
En fonction du travail fourni, quelques finitions effectuées par Seb Kahef pourront être envisagées. Outre le street art, un stage de couture et récupération de tissus, un stage photo et jeux vidéo, ou encore un stage autour du rôle de citoyen sont également prévus et ce, en plus de l’offre traditionnelle. Pour Carnaval, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Pour entre 70 et 80 euros, deux stages sont proposés, pour les moins de 12 ans. Un atelier pour les tout-petits de cuisine et informatique autour du pain et un autre d’adaptation de jeux télévisés pour les 6-12 ans.
En 2017, 32 stages ont été mis en place pour un total de 529 enfants inscrits, dont un peu plus de 400 Namurois.L.Do.