Le Airbnb de l’événementiel
Publié le 12-02-2018 à 15h58
:focal(805x543:815x533)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4VMJ67XDFNFP3ISTM5VRH63CDA.jpg)
La plateforme OneHouseStand permet de louer des maisons privées pour des événements.A LA RECHERCHE D’UN LIEU ORIGINAL pour fêter un anniversaire, un mariage, une communion, un lancement de produit, un "team building" ou une réunion professionnelle ? Pourquoi ne pas louer la maison de Rémy, la serre de Marie, le loft de Charline, l’arrière maison de Robert, la villa de Julian ou encore le duplex d’Andrea ? Créée il y a deux ans (le 11 février 2016 exactement), la plateforme web OneHouseStand.com offre la possibilité de louer des habitations particulières ou des lieux insolites pour quelques heures. Et pour que la fête soit parfaitement réussie, le portail en ligne propose également des services complémentaires que sont le bar, le traiteur, le DJ, les animations…
Une réservation simple et transparente
Ce concept singulier est le fruit d’un duo de Bruxellois de 27 ans, deux amis de toujours aux origines italiennes, Emanuele Butticé (CEO) et Maurizio Chicco (COO), respectivement diplômés en ingénieur de gestion et en économie et finance. "On voulait lancer un projet ensemble", raconte le CEO. Partant du constat que "l’on sort toujours dans les mêmes bars, les mêmes boîtes de nuit", des lieux pas souvent "agréables", et que "c’est toujours plus sympa lorsqu’on accueille des gens chez soi." "On s’est dit pourquoi ne pas créer une plateforme digitale qui proposerait des endroits sympas pour des événements de particuliers." " Finalement, notre premier client était une entreprise. On s’est rendu compte que les entreprises étaient aussi friandes de ça : l’envie de surprendre, d’avoir quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, 60 % de nos clients sont des entreprises et 40 % des particuliers."
Pour organiser son événement, rien de plus simple : il suffit pour le client de se rendre sur la plateforme, de sélectionner l’habitation d’un particulier ou une salle insolite en s’appuyant sur la visualisation de l’espace à 360° en 3D. Il peut ensuite choisir un traiteur, le matériel nécessaire et les animations souhaitées. "Le client peut tout commander de A à Z et savoir ce que ça va lui coûter. Tout est fait pour qu’il puisse organiser son événement clé en main", explique le cofondateur et CEO. "On peut aussi faire du sur-mesure pour des demandes plus spécifiques." Les deux entrepreneurs pratiquent la sous-traitance pour l’ensemble des services proposés. "On travaille principalement avec des structures plus petites, qui viennent de se lancer ou moins connues, notamment pour les traiteurs qui proposent des prix plus attractifs tout en proposant des plats créatifs", précise Emanuele Butticé. Une façon de rester dans du haut de gamme "pour un prix raisonnable." Par rapport aux agences traditionnelles, OneHouseStand a également la particularité de ne demander aucun frais de dossier au client. "On ne prend pas de commission côté demande mais côté offre, côté sous-traitant", ajoute-t-il. Les prix sont également transparents, bien visibles sur la plateforme. "Il n’y a pas de surprise pour le client. Il paye pour ce qu’il réserve."
Des lieux exclusifs
Après un démarrage à deux, l’agence occupe aujourd’hui cinq temps plein et organise près d’un événement par jour. Elle propose pour l’heure 150 lieux à louer à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand, et depuis peu à Anvers. "On sera dans quelques mois actif sur Gand. Tous les jours, on augmente notre offre de lieux", spécifie le CEO. "On va sur place, on fait du repérage. On n’a pas de critères précis, juste que lorsqu’on rentre on se dise : ‘Wouah !’." Il s’agit principalement de lofts, de villas, de maisons de maître, de penthouses… "On veut que le lieu soit inconnu. On ne fait que de l’exclusif !" Aude Quinet
Infos : www.onehousestand.com
Emanuele Butticé et Maurizio Chicco
CEO et COO de OneHouseStand