Hexapoda, le plus grand insectarium d’Europe
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
- Publié le 10-09-2018 à 15h55
- Mis à jour le 10-09-2018 à 15h54
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QYC76CFYGZFR5LLQ3BR44W7SSI.jpg)
Environnement Sa première pierre a été posée ce week-end sur le site de la Maison de Hesbaye à Waremme.
C’est en 2010 que l’aventure baptisée Hexapoda, du nom de cet espace didactique devenu complexe muséal, a été lancée sur le site de la Maison de Hesbaye dans le village de Grand-Axhe à Waremme. Et c’est là même que se tenait ce week-end un nouvel événement destiné à marquer une étape supplémentaire dans ce projet. Lequel est original à plus d’un titre puisqu’il s’agit notamment de créer à terme le plus grand insectarium d’Europe.
En collaboration avec l’ULiège
Ce dernier, baptisé Jean Leclercq du nom de cet entomologiste liégeois né en 1921 à Beyne-Heusay, est donc déjà en fonction depuis plusieurs années. Sa gestion quotidienne a été confiée à l’association Environnement&Progrès qui travaille en collaboration avec l’unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio-Tech (ULiège), son responsable Frédéric Francis étant le président d’Hexapoda.
"Une première dans notre pays"
Depuis l’origine mais encore plus depuis qu’il s’est agrandi une première fois, celui-ci est vu comme "une première dans notre pays". En effet, il s’agit en l’espèce d’un espace qui est complètement dévolu aux hexapodes (animaux à six pattes) parmi lesquels les insectes. Une centaine de modules didactiques y sont déjà présents et emmènent les nombreux visiteurs (dont des écoles) à la découverte de ces derniers. Plusieurs milliers d’insectes vivants ainsi que des spécimens naturalisés et différentes reproductions photographiques illustrent la visite qui se prolonge dans un jardin de 2 500 m2 spécialement aménagé.
Au travers de cette exposition permanente mais aussi d’expositions temporaires, il s’agit donc d’amener le public à mieux connaître les insectes. Lesquels, aux dires des responsables du lieu, sont encore largement méconnus du grand public et souvent synonymes de peurs diverses. Et ce alors même que leur importance dans les écosystèmes humains est mise en avant par ceux-ci. Les insectes entrent également dans le menu de plus en plus d’ethnies, et ce désormais aussi en Europe.
Comme indiqué plus haut, un nouveau pas dans le développement de cette structure muséale installée sur un site de quelque 17 hectares, qui est en outre aménagé en sentier écologique et où plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année, a donc été franchi ce week-end. En effet, en présence notamment des autorités communales, la première pierre de la future extension de l’insectarium, appelé à devenir le plus grand d’Europe, a été posée. Ainsi qu’expliqué sur place par les responsables du lieu, il s’agit notamment d’étendre la superficie actuelle d’environ 500 m2. Ce qui a été rendu possible entre autres par l’octroi de subsides régionaux (issus du plan wallon d’investissement) et provinciaux (via l’organe Liège Europe Métropole), de l’ordre respectivement de 800 000 et 400 000 euros.