Mobilisation contre les éoliennes en forêt
Province de Luxembourg Un comité se constitue à Petit-Thier contre le projet lancé par la commune.
- Publié le 21-12-2020 à 20h21
- Mis à jour le 21-12-2020 à 20h19
La réaction des habitants de Petit-Thier n’a pas tardé. Le lendemain du conseil communal de Vielsalm, au cours duquel décision a été prise de mettre sur les rails un projet de parc éolien à Mont-le-Soie, des riverains se sont groupés pour s’y opposer.
" Le bruit du zoning nous empêche déjà de dormir, déplore une habitante. Or, la situation va encore s’aggraver lorsque la deuxième unité de cogénération et la nouvelle ligne de production de pellets d’IBV seront opérationnelles. Si l’on y ajoute sept éoliennes, les nuisances sonores augmenteront. Nous perdrons toute qualité de vie. Un comité se constitue pour contrer ce projet."
Une page Facebook intitulée "Non à l’implantation d’un parc éolien en zone forestière" a été mise en ligne. "Nous pensons que le lieu n’est pas approprié, soulignent les opposants. L’impact sur le panorama, la faune et la flore, le trafic ainsi que les nuisances occasionnées aux riverains vont être énormes. Si nous n’exprimons pas notre mécontentement dès à présent, ce projet imposant verra sans doute le jour prochainement."
Un comité pour s’opposer au projet
La pétition mise en ligne quelques jours après la réunion d’information a déjà été signée par près de 200 personnes. "Nous subissons les nuisances liées aux usines, comme le bruit mais aussi les odeurs et les particules diffusées dans l’air, déplore l’auteur. Nous subissons assez de nuisances pour ne pas en ajouter davantage. De plus, il est décevant de sacrifier nos forêts à des fins purement économiques.. Nous refusons que Petit-Thier devienne la poubelle de la commune."
Dans la commune de Gouvy, un comité s’est constitué pour s’opposer au projet de parc éolien au Bois des Ronces. Ce collectif ainsi que d’autres groupements citoyens de Houffalize, Bastogne, Lierneux et Manhay se sont unis pour rédiger une lettre ouverte afin de dénoncer la menace que représentent de nombreux parcs éoliens sur l’Ardenne. Cette lettre a pour objectif d’alerter les représentants politiques. Sur une distance de 40 km, entre Lorcé et Mabompré, 69 éoliennes sont à l’étude.Nadia Lallemant