Sept personnalités, dont la prix Nobel Esther Duflo, se succéderont au pupitre des Grandes conférences catholiques
Les Grandes conférences catholiques ont annoncé le programme de leur saison 2023-2024.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L63JQBW6LNGE7IPE454BXBTFNM.jpg)
- Publié le 04-06-2023 à 20h57
:focal(1251x978:1261x968)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W5QETJIZ45BGHOLG3HSLZFGQ2A.jpg)
Porter la parole d’hommes et de femmes qui marquent leur époque, et participer à développer à Bruxelles un lieu d’échanges et de rayonnement intellectuel, tel est l’ambition des Grandes conférences catholiques qui viennent d’annoncer le programme de leur saison 2023-2024.
La saison débutera le 7 novembre avec l'écrivain, membre de l'Académie française et professeur au Collège de France Antoine Compagnon. Le titre de sa conférence sera : "Les lettres au défi de la révolution numérique".
Le 27 novembre, l’Écrivain avocat et professeur de droit international Philippe Sands explorera le rôle de la Justice et de l’État de droit dans notre monde contemporain.
Le 11 décembre, le chirurgien et missionnaire au Bénin Florent Priuli, fort d'une personnalité "hors du commun" et d'une "énergie infatigable" pour aider les plus démunis livrera un témoignage ayant pour titre "La foi soulève les montagnes".
Le 15 janvier, l'ancienne Première ministre Sophie Wilmès "partagera son analyse, son expérience, mais aussi les leçons qu'elle tire de quatre années charnières qui ont bouleversé les Belges, le monde et nos certitudes".
Le 29 janvier la journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires scientifiques Claire Nouvian soulignera l’importance de l’environnement marin, et s’inquiétera de l’incurie avec laquelle nos sociétés le préservent.
Directeur général de l’institution culturelle "Flagey", Gilles Ledure donnera une conférence le 11 mars intitulée "Flagey, de 1934 à 2024 : 90 ans d’émerveillement et d’audace partagés".
Enfin, c’est le prix Nobel d’économie Esther Duflo qui clôturera la saison en proposant une nouvelle approche dans la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Notons que toutes les conférences se tiendront "en présentiel" dans la salle "Henry Le Bœuf" du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et qu’un abonnement de soutien uniquement en ligne est également prévu.
Infos et abonnements : www.grandesconferences.be ; gcc@grandesconferences.be ou chaque jour de la semaine entre 9h00 et 12h00 au numéro de téléphone suivant : 02/543.70.99.